1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte à RTL le moment où il a signé sa grâce
2 min de lecture

Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte à RTL le moment où il a signé sa grâce

DOCUMENT RTL - Le 28 décembre 2016, François Hollande signe le décret de grâce qui permet à Jacqueline Sauvage, condamnée deux ans plus tôt pour avoir tué son mari violent, de sortir de prison.

François Hollande, le 4 novembre 2020
François Hollande, le 4 novembre 2020
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
56. Affaire Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte les coulisses de sa grâce présidentielle
00:25:52
PORTRAIT - Qui était Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande ?
00:09:27
Marie Zafimehy

Deux ans. C'est le temps qui s'est écoulé entre la première condamnation de Jacqueline Sauvage et le moment de sa libération, le 28 décembre 2016. Ce jour-là, François Hollande, président de la République, signe le décret de grâce qui permet à la sexagénaire coupable d'avoir tué son mari violent, de sortir de prison.

"Je suis convaincu que c'est la bonne décision", raconte l'ancien chef de l’État dans Les Voix du crime.

"Et puis, c'est une décision humaine et c'est le rôle aussi du président de la République d'apporter de l'humanité. Y compris sur des situations aussi douloureuses. Et je sais qu'à ce moment-là, je permets à Jacqueline Sauvage d'être libre pour les fêtes de fin d'année, de retrouver sa famille, ses filles et ses petits enfants et de vivre plusieurs années en étant enfin libre de tout."

Heureusement qu'elle a été libérée

François Hollande

La décision de gracier Jacqueline Sauvage n'était pas facile à prendre : François Hollande était conscient qu'il s'attirerait les foudres de l'institution judiciaire. Celle-ci l'accuserait de bafouer son indépendance. C'est pourquoi il lui avait d'abord accordé une grâce partielle, ce qui devait permettre à la mère de quatre enfants de demander une libération conditionnelle... Sans succès. En lui accordant une grâce totale, François Hollande libérait donc Jacqueline Sauvage contre l'avis des deux cours d'assises et des magistrats.

Aujourd'hui, il ne regrette en aucun cas sa décision. "Heureusement qu'elle a été libérée, insiste-t-il. Heureusement qu'elle a pu retrouver sa famille, ses enfants, ses petits enfants". Jacqueline Sauvage aura ainsi pu terminer sa vie libre : elle est décédée quatre ans après sa grâce, le 23 juillet 2020.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.