1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : des députés refusent de serrer la main de l'élu RN Flavien Termet
2 min de lecture

Assemblée nationale : des députés refusent de serrer la main de l'élu RN Flavien Termet

Flavien Termet, benjamin de l'hémicycle, a été ignoré par une partie des élus, jeudi 18 juillet, lors du premier tour de l'élection du président de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vent a soufflé à l'Assemblée nationale. Alors que les élus votaient pour désigner le président de l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet, plusieurs députés, notamment du Nouveau Front Populaire, ont préféré ne pas serrer la main de Flavien Termet, député du Rassemblement national

Ce dernier, en tant que benjamin de l'hémicycle (22 ans), était chargé de veiller au bon déroulement du scrutin. Appelés un par un par ordre alphabétique pour venir glisser leur bulletin dans l'urne, plusieurs députés l'ont ignoré alors qu'il leur tendait la main

Le député de La France Insoumise Sébastien Delogu a surenchéri en défiant le jeune homme du regard, tout en lui parlant. Selon Flavien Termet, au micro de Cnews, l’insoumis lui aurait lancé : "T’es fada ou quoi ? T’es un fou toi ?" en voyant le benjamin lui tendre la main. Sur X, l'élu marseillais a assumé son geste, en expliquant : "Serrer la main à un parti raciste ? JAMAIS."

Même son de cloche de la part d'Antoine Léaument, qui a fait savoir sur BFMTV, qu'il ne "serrait pas la main des députés du Rassemblement national en dehors de l'hémicycle" et ne voyait donc "pas pourquoi [il] le ferai[t]" dans ce cadre. 

À écouter aussi

D'autres insoumis ont également refusé la poignée de main avec l'extrême droite, à l'image de Manuel Bompard, Mathilde Panot, Clémence Guetté, Aymeric Caron, Raphaël Arnault ou encore le jeune Louis Boyard, qui a indiqué sur X : "On ne serre pas la main à l’extrême droite. Jamais." 

Enfin, François Piquemal s'est montré plus original en mimant un "pierre feuille ciseau" avec Flavien Termet, plutôt que de lui serrer la main. Sur les réseaux sociaux, il a commenté son geste en s'amusant : "Dans les urnes comme au pierre feuille ciseau, à la fin c’est le NFP qui gagne."

Les élus insoumis ne sont pas les seuls à avoir refusé la main tendue du RN, à l'image de la ministre démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher, élue macroniste, qui s'est elle aussi abstenue. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, le président des députés socialistes Boris Vallaud ou la députée écologiste Sandrine Rousseau, ont fait de même. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte