1 min de lecture Charles de Gaulle

Appel du 18 juin : la gerbe de Marine Le Pen jetée à la poubelle

VU DANS LA PRESSE - La gerbe déposée par Marine Le Pen en hommage aux résistants de l'île de Sein a été retrouvée dans une poubelle, alors que la venue de la présidente du Rassemblement national fait polémique.

Marine Le Pen sur l'île de Sein pour rendre hommage au général de Gaulle, le 17 juin 2020.
Marine Le Pen sur l'île de Sein pour rendre hommage au général de Gaulle, le 17 juin 2020. Crédit : Damien MEYER / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Le recueillement de Marine Le Pen sur l'île de Sein à l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 n'a pas plu aux habitants. Cette île du Finistère incarne la résistance depuis que l'ensemble de ses 128 habitants ont rejoint le général de Gaulle après son appel à la résistance. 

Ce mercredi 17 juin, Marine Le Pen a déposé une gerbe de fleurs pour commémorer l'événement, au grand dam des habitants de l'île qui y ont vu de la récupération, alors que Jean-Marie Le Pen a fondé le Front national sur des valeurs anti-gaullistes.

L'émission Quotidien s'est interrogée sur la disparition de la gerbe déposée par Marine Le Pen. Un habitant raconte avoir "ramené la gerbe au bistrot. Et tout le monde s’est amusé à la piétiner gentiment". Un peu plus tard dans la séquence, cet habitant montre la gerbe dans une poubelle. 

Le riverain dénonce le message inscrit sur le bandeau tricolore où l'on peut lire "Marine Le Pen aux héros de la France libre". "On ne l’aurait pas piétinée s’il y avait eu une croix de Lorraine ou un symbole de la France Libre", explique le témoin.

À lire aussi
Soldats et jeunes du service militaire volontaire forment une Marianne le 14 juillet 2020 Place de la Concorde 14 juillet
Les infos de 12h30 - Fête nationale : ce qu’il faut retenir du défilé du 14 juillet

Sur Twitter, le parti remercie les "bobos de Quotidien" qui ont retrouvé l'auteur "d'un acte de vandalisme abject" et annoncé avoir engagé des poursuites contre cet habitant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charles de Gaulle Commémoration Rassemblement National
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants