Le recueillement de Marine Le Pen sur l'île de Sein à l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 n'a pas plu aux habitants. Cette île du Finistère incarne la résistance depuis que l'ensemble de ses 128 habitants ont rejoint le général de Gaulle après son appel à la résistance.
Ce mercredi 17 juin, Marine Le Pen a déposé une gerbe de fleurs pour commémorer l'événement, au grand dam des habitants de l'île qui y ont vu de la récupération, alors que Jean-Marie Le Pen a fondé le Front national sur des valeurs anti-gaullistes.
L'émission Quotidien s'est interrogée sur la disparition de la gerbe déposée par Marine Le Pen. Un habitant raconte avoir "ramené la gerbe au bistrot. Et tout le monde s’est amusé à la piétiner gentiment". Un peu plus tard dans la séquence, cet habitant montre la gerbe dans une poubelle.
Le riverain dénonce le message inscrit sur le bandeau tricolore où l'on peut lire "Marine Le Pen aux héros de la France libre". "On ne l’aurait pas piétinée s’il y avait eu une croix de Lorraine ou un symbole de la France Libre", explique le témoin.
Sur Twitter, le parti remercie les "bobos de Quotidien" qui ont retrouvé l'auteur "d'un acte de vandalisme abject" et annoncé avoir engagé des poursuites contre cet habitant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte