Ce lundi 25 juillet au soir, l'Assemblée nationale a voté un amendement déposé par les élus Républicains qui alloue une enveloppe de près de 230 millions pour aider les ménages qui se chauffent encore au fioul. Particulièrement décriée par le gouvernement et ses alliées, cette mesure proposée par Jérôme Nury a étonnement été validée par certains députés écologistes.
C'est notamment le cas de Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine et membre d'Europe Écologie Les Verts. Invitée de RTL, elle a confié que ce vote avait été compliqué pour elle : "Vous savez, j'ai eu une grande grande hésitation entre l'abstention et le vote pour cet amendement, pour la simple et bonne raison, qu'à titre personnel je connais beaucoup de personnes qui sont prises en otages par leurs chaudières à fioul. Beaucoup sont malheureusement obligées de se saigner pour pouvoir se chauffer l'hiver".
Elle a justifié son vote en expliquant que cette situation était la faute du gouvernement : "C'est le gouvernement qui nous met dans cette impasse et nous prend en otage, car ces chaudières auraient dû être changées depuis bien longtemps. On aurait dû faire cet accompagnement pour les aider à sortir de cette précarité énergétique.
À noter que depuis le 1er juillet, il est désormais interdit d'installer chez soi des chaudières à fioul ou à charbon. Avec cette décision, le gouvernement a souhaité diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte