1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alliances EELV-PS : 57% des Français n'en veulent pas
1 min de lecture

Alliances EELV-PS : 57% des Français n'en veulent pas

Selon un sondage BVA, plus de la moitié des Français considèrent que les écologistes devraient arrêter de passer des alliances avec le Parti socialiste (PS) en raison de leurs désaccords.

Patrick Mennucci, le candidat socialiste à la mairie de Marseille, porte un drapeau EELV lors d'un meeting le 4 février 2014.
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à leurs désaccords politiques, une alliance entre écologistes et socialistes est-elle toujours souhaitable ? Pour 57% des Français interrogés par l'institut de sondage BVA (1) pour I>Télé la réponse est non. En revanche, 39% des personnes interrogées estiment que "les écologistes peuvent très bien poursuivre leurs alliances avec le Parti socialiste sans être d'accord sur tout", alors qu'"Europe-Ecologie les Verts (EELV) a récemment dénoncé un 'renoncement consternant' à propos du retrait de la loi famille par le gouvernement". 4% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, près d'un Français sur deux (49%) préfère qu'EELV s'allie avec le PS s'il doit y avoir une alliance électorale, 35% préférant le Front de gauche, et 16% ne se prononcent pas.

Une incompréhension déjà perçue après l'affaire Leonarda

Ce sondage effectué avant le conseil fédéral d'EELV samedi "confirme la rupture déjà enregistrée à la fin du mois d'octobre dernier", écrit BVA. "A l'époque, le soutien aux lycéens pro-Leonarda exprimé par le chef d'EELV au Sénat Jean-Vincent Placé, puis réitéré par le secrétaire national du parti Pascal Durand, avait suscité l'incompréhension de l'opinion".

Par ailleurs, "les appels du pied de Jean-Luc Mélenchon qui surfe sur le mécontentement commun à l'égard de la politique du gouvernement sur les sujets sociétaux, mais surtout sur le cap social-démocrate clairement assumé au travers du pacte de responsabilité reçoivent clairement une fin de non-recevoir chez les sympathisants Verts", ajoute l'institut.

À lire aussi

(1) Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 973 personnes, recrutées par téléphone et interrogées par internet les 6 et 7 février. Méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte