2 min de lecture

"Aller vers des décisions concrètes début 2026" : Emmanuel Macron veut "sonner le tocsin" sur les risques des réseaux sociaux

Emmanuel Macron a exprimé à Toulouse ses préoccupations sur l'influence des réseaux sociaux sur la démocratie, évoquant la possibilité de quitter certaines plateformes, dont X. Le président a souligné l'urgence de réguler ces espaces numériques, tout en appelant à une responsabilisation accrue des utilisateurs.

Emmanuel Macron échange avec les lecteurs de "La dépêche du Midi"

Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du lancement d'une série de débats citoyens avec la presse régionale, le président Emmanuel Macron a exprimé mercredi à Toulouse son inquiétude concernant l'impact des réseaux sociaux sur la démocratie française, en déclarant vouloir "sonner le tocsin".

Il a insisté sur le fait que "Il n'y a pas de liberté sans responsabilité", comparant les réseaux sociaux à un "far west" devant un public de 300 personnes au siège de La Dépêche du Midi.  Un débat similaire est prévu le 19 novembre à La Voix du Nord. Le président a précisé que "L'objectif, c'est d'aller vers des décisions concrètes au début de l'année 2026", le jour même où l'Assemblée nationale doit entériner la suspension de sa réforme phare des retraites.

Le chef de l'Etat lui-même a indiqué qu'il n'excluait pas de sortir de certains réseaux, dont X, mais il a précisé qu'il ne le ferait pas "demain matin" car "la priorité c'est d'abord de mener la bataille en interne".

Majorité numérique et levée de l'anonymat

Lors de son intervention au siège de La Dépêche du Midi, le président a comparé les réseaux sociaux à une agora où le plus bruyant l'emporte. Il a exprimé son insatisfaction quant aux mesures déjà prises pour "réguler et changer" la situation, soulignant la nécessité de "sonner le tocsin" pour prendre "les bonnes décisions collectives".

À lire aussi

Le chef de l'Etat a notamment estimé qu'il fallait aller "vers un âge de majorité numérique", vers 15 ans en France. Il a aussi déclaré que "la levée de l'anonymat" des internautes faisait à ses yeux "partie des réponses", pour permettre la responsabilisation judiciaire notamment de ceux qui "profèrent des contenus antisémites, racistes, discriminants."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte