1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conflit d'intérêts : nouvelles accusations contre Alexis Kohler
2 min de lecture

Conflit d'intérêts : nouvelles accusations contre Alexis Kohler

L'actuel secrétaire général de l'Élysée aurait approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance.

Alexis Kohler à l'Élysée le 12 octobre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'homme de confiance d'Emmanuel Macron est-il irréprochable ? Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, aurait approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance, selon des documents révélés par Mediapart lundi 6 août.

Le site d'information l'avait déjà accusé de conflit d'intérêts au motif qu'il avait siégé à partir de 2010 au conseil d'administration de STX France (les chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le principal client, et qu'il avait rejoint l'armateur après août 2016. Ces révélations avaient entraîné en mai l'ouverture d'une enquête du parquet national financier (PNF) pour "vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées". 

Le bras droit du président Emmanuel Macron était devenu après août 2016 directeur financier de la filiale croisières de MSC, grâce au feu vert de la commission de déontologie de la fonction publique. Cette dernière s'était opposée en 2014 à une première tentative du haut fonctionnaire de travailler pour l'armateur.  

Deux procès verbaux accablants

Alors que le numéro deux de l'Élysée a affirmé s'être "toujours déporté" quand il a eu à connaître comme haut-fonctionnaire des dossiers concernant MSC, Mediapart a publié lundi 6 août deux procès-verbaux du conseil de surveillance du "Grand Port maritime du Havre" (GPMH). Alexis Kohler y siégeait de 2010 à 2012, comme représentant de l'Agence des participations de l'État (APE) aux côtés du maire du Havre, l'actuel Premier ministre Édouard Philippe

À lire aussi

Et lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler aurait pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours, révèlent les documents. 

D'ex-membres du conseil "tombés des nues"

Plusieurs ex-membres du conseil ont affirmé à Mediapart "qu'ils ignoraient tout de la situation familiale d'Alexis Kohler et qu'ils sont tombés des nues quand ils ont découvert très récemment ses liens avec MSC", l'un des plus gros transporteurs maritimes de conteneurs au monde. 

Mediapart a annoncé avoir saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) pour obtenir la déclaration d'intérêts d'Alexis Kohler lors de sa nomination au port du Havre. L'Élysée n'a souhaité faire "aucun commentaire" compte-tenu de l'enquête en cours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte