1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Assemblée nationale : "Le braillage c'est insupportable et déplorable", dit Dupond-Moretti
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Assemblée nationale : "Le braillage c'est insupportable et déplorable", dit Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice a réagi aux débats houleux à l'Assemblée, dénonçant un "braillage déplorable".

Éric Dupond-Moretti invité de RTL le 25 juillet 2022
Éric Dupond-Moretti invité de RTL le 25 juillet 2022
Crédit : RTL
Éric Dupond-Moretti était l'invité de RTL du 25 juillet 2022
00:13:13
Éric Dupond-Moretti était l'invité de RTL du 25 juillet 2022
00:13:13
Olivier Boy - édité par William Vuillez

73% des Français estiment que la justice fonctionne mal selon un sondage IFOP paru dans le Journal du Dimanche ce dimanche 24 juillet. Invité de RTL ce lundi, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti assure que "sur la lenteur de la Justice, on a fait beaucoup de choses", reconnaissant qu'il y a "encore beaucoup d'efforts à faire et nous les ferons". 

"En 2000 la peine de prison moyenne était de 6 mois fermes en 2000, elle est de 9,6 mois en 2021. Entre 2021 et 2022, la durée moyenne d'emprisonnement a augmenté de 11%. Ce que j'entends c'est qu'un certain nombre de peines ne seraient pas exécutées, c'est faux", affirme le ministre. "Les peines dans notre pays sont exécutées à hauteur de 94%", dit-il. 

D'un point de vue politique, les premières semaines de ce début de quinquennat ont déjà vu naître des échanges tendus à l'Assemblée nationale : "Ce qu'il faut chercher c'est une majorité de projets. La discussion c'est formidable, le braillage c'est insupportable et c'est déplorable", dénonce Éric Dupond-Moretti.

"Vous avez entendu des invectives, des injures, qui n'ont pas lieu d'être dans le cœur battant de la démocratie. (...) Il faut discuter encore, les Français je pense, n'ont pas envie de blocage", dit-il avant de poursuivre : "Le braillage a ses limites parce que les Français regardent ce qu'il se passe, ils entendent, ils ne sont pas sourds et ils attendent que nous coconstruisions". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire