1 min de lecture Sénat

Alexandre Benalla : les sénateurs peuvent-il à nouveau l'auditionner ?

ÉCLAIRAGE - Plusieurs sénateurs estiment ne pas avoir eu les réponses à toutes leurs interrogations, concernant le rôle d'Alexandre Benalla et ses missions à l'Élysée.

Alexandre Benalla, devant la commission d'enquête sénatoriale le 18 septembre 2018
Alexandre Benalla, devant la commission d'enquête sénatoriale le 18 septembre 2018 Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Convoqué le 18 septembre dernier devant la commission d'enquête sénatoriale, Alexandre Benalla a détaillé son rôle au sein d'En Marche, lors de l'élection présidentielle, mais aussi en tant qu'ancien chargé de mission de l'Élysée. 

Il avait surtout entamé la séance en présentant ses excuses à Philippe Bas, le président de la commission. "J’ai été bien élevé. J’ai un profond regret pour les propos que j’ai pu avoir à votre intention, quelle que soit la pression, on ne s’en prend pas aux hommes", a-t-il déclaré. Lors de cette audition, il avait notamment affirmé n'avoir "jamais été le garde du corps d'Emmanuel Macron". Mais il semblerait qu'il reste encore de nombreuses questions en suspens pour les sénateurs. 

La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla a annoncé, au lendemain de l'audition du principal intéressé, une nouvelle série d'auditions, dont celles de Michel Besnard, préfet, ancien chef du GSPR, et Jean-Paul Celet, préfet, ancien directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

À lire aussi
Le Sénat, le 9 juillet 2018. smic
Smic : le Sénat valide l’accélération de la hausse de la prime d’activité

Vers une nouvelle audition ?

Pierre Charon, le sénateur de Paris, avait alors expliqué être "resté sur sa faim". Même constat chez la sénatrice Esther Benbassa qui indique que "personne n'y croit mais essayons de faire semblant". 

"On est toujours devant les mêmes invraisemblances. Ce qui est très gênant c'est qu'on se sente baladés et qu'on puisse nous asséner des contrevérités contredites par les faits, comme ça, sous serment", a déploré François Grosdidier, membre Les Républicains de la commission des Lois du Sénat. Est-ce qu'une nouvelle convocation d'Alexandre Benalla devant le Sénat est possible ? "Tout est possible, mais ça relève de notre décision, mais tout est possible", indique le sénateur Jean-Pierre Sueur sur Public Sénat

Esther Benbassa ajoute quant à elle que "ce serait très très bien parce que là, ses réponses étaient quand même problématiques. Je ne sais pas si on va apprendre de nouvelles choses, mais c'est à découvrir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénat Alexandre Benalla
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794942008
Alexandre Benalla : les sénateurs peuvent-il à nouveau l'auditionner ?
Alexandre Benalla : les sénateurs peuvent-il à nouveau l'auditionner ?
ÉCLAIRAGE - Plusieurs sénateurs estiment ne pas avoir eu les réponses à toutes leurs interrogations, concernant le rôle d'Alexandre Benalla et ses missions à l'Élysée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alexandre-benalla-les-senateurs-peuvent-il-a-nouveau-l-auditionner-7794942008
2018-09-28 07:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k8D0pheEKWeNiMEyiSDYQA/330v220-2/online/image/2018/0926/7794942280_alexandre-benalla-devant-la-commission-d-enquete-senatoriale-le-18-septembre-2018.jpg