2 min de lecture Alexandre Benalla

Alexandre Benalla face à la meute des journalistes : les dessous de la photo

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 25 janvier, retour sur l'audition d'Alexandre Benalla lundi face aux sénateurs.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Alexandre Benalla face à la meute des journalistes : les dessous de la photo Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

C'était le nouvel épisode du feuilleton Benalla. La seconde audition de l'ancien chargé de mission de l'Élysée devant la commission d'enquête du Sénat. Nous sommes lundi 21 janvier, peu avant 14 heures, salle Georges Clémenceau, en sous-sol du Palais du Luxembourg quand l'homme de l'ombre entre dans la lumière.

Face à Alexandre Benalla, une meute de journalistes retenue uniquement par à une petite table. Avec leurs caméras, leurs smartphones, leurs appareils photos, leurs micros, 
la presse fond sur lui.

Il y a une sensation de vitesse, de mouvement sur cette photo. L'image, prise en plongée, est signée Alain Jocard, de l'AFP : "Je me suis positionné en hauteur. Y'a une foire d'empoigne pour se positionner et quand ça arrive ça bouscule encore plus. Ils ont une à deux minutes. Tout le monde veut avoir son angle, à avoir la photo ou à filmer. Ça pousse vers lui, ça pousse vers la table". 

À lire aussi
Alexandre Benalla avait répondu aux questions devant la commission d'enquête du Sénat le 21 janvier 2019 Alexandre Benalla
Alexandre Benalla a obtenu un laissez-passer à l'Assemblée grâce à Benoît Hamon

Alexandre Benalla porte une veste de costume et une cravate bleue. Il esquisse un sourire puis s'assoit. A ses côtés, son avocate maître Jacqueline Laffont et le co-rapporteur de la commission, Jean Pierre Sueur. Les autres sénateurs observent l'agitation. 

"Il m'a semblé plus décontracté, avoir pas mal d'aplomb. Je l'ai senti assez préparé. Il connaissait les journalistes, il est habitué à leur faire face, même si c'est pas lui qui est dans la lumière, il connait le système" explique Alain Jocard. 

L'histoire d'un jeune homme de 27 ans au coeur du pouvoir et de ses mystères

Le photographe de l'AFP avait déjà couvert la première audition d'Alexandre Benalla le 19 septembre dernier. Par rapport à la première fois, il a remarqué qu'il y avait un peu moins de journalistes.

Cette photo illustre en tout cas la fascination des médias et des Français pour cette affaire qui occupe la une de l'actualité depuis plus de 6 mois. L'histoire d'un jeune homme de 27 ans au cœur du pouvoir et de ses mystères ! 

Alain Jocard raconte : "Je pense que les journalistes savaient que l'audition ne révélerait pas grand chose. La première fois je l'avais déjà fait en hauteur. C'est pas forcément les photos les plus vendeuses. Moi je trouve plus intéressant d'aller chercher un truc décalé". 

Dans le dernier baromètre La Croix-Kantar sur les Français et les médias
60% des sondés estiment que les journalistes ont trop parlé de l'affaire Benalla.
Pourtant lundi, il y avait plus de 750.000 personnes devant leur télé pour suivre cette audition. Un record... paradoxal ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexandre Benalla Emmanuel Macron Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796341077
Alexandre Benalla face à la meute des journalistes : les dessous de la photo
Alexandre Benalla face à la meute des journalistes : les dessous de la photo
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Ce 25 janvier, retour sur l'audition d'Alexandre Benalla lundi face aux sénateurs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alexandre-benalla-face-a-la-meute-des-journalistes-les-dessous-de-la-photo-7796341077
2019-01-25 21:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N0JgUJTD52Qphlxc8d01Jg/330v220-2/online/image/2019/0125/7796341083_alexandre-benalla-face-aux-journalistes.jpg