Alba Ventura : "Une partition compliquée pour Nicolas Sarkozy"
REPLAY / ÉDITO - Nicolas Sarkozy a compris que rien n'est simple pour lui en ce moment. Comme le dit l'un de ses proches, il cherche le bon tempo entre chef de l'opposition et ancien Président.

Nicolas Sarkozy sera l'invité du journal de 20 heures de France 2 ce mercredi 21 janvier. L'ancien chef de l'État aura l'occasion de commenter les annonces que Manuel Valls fera dans la journée pour lutter contre le terrorisme.
Ce sera l'occasion pour lui de reprendre la main. C'est ce qu'il essaye de faire, mais c'est très compliqué. À l'image de ce qui s'est passé lors de la manifestation du 11 janvier, Nicolas Sarkozy est celui qui essaie de prendre la place au premier rang. Mais le premier rang est déjà occupé par ceux qui gèrent la situation, c'est-à-dire François Hollande et Manuel Valls.
Nicolas Sarkozy est dans un corner
On le voit dans les sondages : François Hollande s'envole, Manuel Valls aussi, tandis que Nicolas Sarkozy stagne. C'est d'autant plus difficile que les mesures que le gouvernement s'apprêtent à annoncer, ce sont celles, quasiment, que l'UMP aurait mise en place.
La difficulté pour Nicolas Sarkozy est de se trouver un espace politique face notamment à un Manuel Valls qui incarne les mêmes valeurs que lui : la sécurité, l'ordre et la République. C'est ce que l'on appelle le "régalien".
Comment faire pour se différencier ? On voit bien que l'unité nationale ne fait pas bon ménage avec la différence. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy est un peu dans un corner. Du coup, il y a de la frustration chez lui.
Comme le dit un cadre de l'UMP : "Encore heureux qu'il ait décidé de devenir patron de l'UMP. S'il était resté dans ses bureaux de la rue Miromesnil, il aurait déjà bouffé le canapé !".