François Hollande est deux fois plus populaire qu'en décembre. Près de deux semaines après la triple attaque terroriste qui a coûté la vie à 17 personnes à Paris, le Président voit sa gestion de la crise saluée par les Français. Avec +21 points, le chef de l'État enregistre un bond de popularité historique dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris-Match et Sud Radio publié lundi, et se hisse à 40% de satisfaction, contre 19% le mois dernier.
Jamais auparavant le doyen des instituts français de sondage n'avait relevé une progression aussi forte pour un chef d'État français. Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop, parle même "d'un phénomène rarissime dans l'histoire des baromètres d'opinion".
Avec 40% de popularité, François Hollande double désormais Nicolas Sarkozy (38%) et François Mitterrand (34%) et n'est plus le Président le plus impopulaire de la Ve République après onze trimestres d'exercice.
Le seul regain comparable dans l'histoire des enquêtes de popularité de la Ve République est à mettre à l'actif de son prédécesseur socialiste. En 1991, François Mitterrand avait gagné 19 points de satisfaction dans une enquête Ifop-JDD entre les mois de janvier (37%) et de mars (56%) lors de la guerre du Golfe.
Mais ce gain de popularité n'avait pas duré. Sa cote s'était effondrée dès l'été 1991, dégringolant même à 22 % à la fin de l'année, signant le score le plus bas enregistré par un président français depuis l'instauration de la Ve République. Un record finalement battu une première fois par François Hollande en novembre 2013 (20%) et porté à 13% un an plus tard.
Le même mécanisme avait agi après la victoire de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde 1998. Jacques Chirac avait gagné 14 points de juin à août avant de quasiment retrouver son niveau initial en novembre.
Après les attentats du 11 septembre 2001, Jacques Chirac avait également enregistré un sursaut, de dix points en un mois, rappelle Slate. Mais la cote de l'ancien maire de Paris avait rapidement retrouvé ses standards habituels, voire en-dessous.
La spectaculaire hausse de popularité de François Hollande ne saurait donc lui garantir qu'il ne flirtera pas à nouveau avec les records de défiance à l'avenir. Lui qui avait déjà observé une très légère amélioration de sa cote lors de l'engagement des forces françaises au Mali en février 2013 avant de décroître irrémédiablement les mois suivants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte