De source diplomatique, Nicolas Sarkozy était placé en deuxième ligne avec sa femme, à côté de Manuel Valls et Gérard Larcher, juste derrière le rang des chefs d'État. Mais aucun protocole particulier n'était prévu à part la présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président malien Ibrahim Boubacar Keïta autour du président Hollande.
Les réseaux sociaux se sont du coup moqués de l'ancien locataire de l'Elysée. Ils l'accusent de s'être "incrusté" en première ligne.
Une photo en pied du chef de l'État, regardant au loin, a été incrustée selon les montages sur la photo finale de la conférence de Yalta, sur la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix, sur la photo de la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun, sur une photo des Beatles ou des acteurs de la série américaine comique Friends, à Woodstock ou entouré de membres du GIGN, sur la Lune avec Neil Armstrong, sur la photo officielle de François Hollande, etc.
Un "tumblr", forme de blog souvent choisi pour ce genre de moqueries, a été créé sur le sujet, avec pour nom : "Je suis Nico".
L'actrice Diane Kruger, la chanteuse Conchita Wurst, l'acteur Georges Clooney et sa femme Amal et bien d'autres stars ont marqué le coup en arborant des pin's ou des pancartes avec le fameux slogan"Je suis charlie".
Avec le glamour habituel, le tout Hollywood a donc montré son soutien après les tragiques événements survenus en France la semaine passée. Tout au long de la soirée, de vibrants hommages ont été rendus aux 17 victimes.
En début de soirée, Theo Kingma, président de la Hollywood Foreign Press Association, qui remet les Golden Globes, a déclaré sur scène : "Ensemble nous devons être unis face à quiconque voudrait réprimer la liberté d'expression, partout, de la Corée du Nord à Paris". Un discours qui lui a valu une standing ovation et une pluie de commentaires sur Twitter. The Crown évoque ne ovation "très touchante" tandis qu'Ariane note qu'Amal Clooney a été une des premières à se lever pour l'hommage à la liberté d'expression.
Quant à Georges Clooney, qui recevait un prix pour sa carrière, il a lancé sur scène : "Des millions de personnes ont marché, pas seulement à Paris, mais dans le monde, chrétiens, juifs et musulmans, pour dire que nous ne marcherons pas dans la peur". "Alors, je suis Charlie"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte