1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Marseille donnera le ton des élections municipales"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "Marseille donnera le ton des élections municipales"

POINT DE VUE - Alain Duhamel estime que l'élection municipale de Marseille est le plus significatif des scrutins du mois de mars prochain.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : RTL.fr
Alain Duhamel : "Marseille donnera le ton des élections municipales"
00:02:40
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

À quelques encablures du premier tour du scrutin municipal, Alain Duhamel estime que "l'élection municipale de Marseille est de loin la plus intéressante et la plus significative des élections municipales qui vont avoir lieu le mois prochain". "Il y a en réalité deux villes qui vont largement donner le ton aux résultats, estime l'éditorialiste de RTL. C'est Paris et Marseille. Parce qu'elles sont toutes les deux susceptibles de changer d'orientation", assure-t-il. "Ce sont les villes qui coloreront l'élection".

"Or il se trouve que Paris n'est pas du tout jouée, l'élection parisienne est ouverte, poursuit l'éditorialiste. Objectivement, Anne Hidalgo est favorite parce qu'il faut en réalité que la droite ait 53% à Paris avec les découpages pour l'emporter, ce qui est difficile et qu'il y a une série de dissidencesqui sont des handicaps", observe-t-il.

Marseille, une chance pour l'UMP

Pour autant, "ce n'est pas là où le suspense est le plus torride", dit Alain Duhamel. "Marseille est très ouverte, poursuit-il. Parce que Jean-Claude Gaudin, à l'âge qu'il a, c'est-à-dire 74 ans, ça fait très longtemps qu'il est maire de Marseille", glisse-t-il. "Parce que la ville est très difficile, évidemment en bien plus mauvais état que Paris en tous points de vue, et qu'il y a à Marseille toujours un côté hystérique et en même temps ambigu de la vie politique", poursuit-il.

Si Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci "sont très prochesdans les sondages", l'arrivée de Pape Diouf, "qui est populaire à Marseille", dans la bataille "est un facteur nouveau qui évidemment joue en faveur de Jean-Claude Gaudin", assure l'éditorialiste.

À lire aussi

Pour une raison : si sa candidature permet à Jean-Claude Gaudin de conserver Marseille, "c'est une grande chance pour l'UMP, pas simplement à cause de Marseille mais parce qu'à ce moment, s'il n'y a pas changement d'orientation et de majorité dans la cité phocéenne, on parlera infiniment plus de toutes les villes moyennes et importantes que l'UMP a des chances de gagner", estime-t-il. "Donc on peut dire que Marseille donnera le ton", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/