Municipales 2014 à Marseille : Gaudin et Mennucci au coude-à-coude
FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales marseillaises : tour d'horizon du prochain scrutin dans la cité phocéenne.

La ville
: chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Environ 851.000 habitants. Intégrée à partir du 1er janvier 2016 au sein de la métropole d'Aix-Marseille-Provence (1,8 million d'habitants).
Les enjeux : Jean-Claude Gaudin, 74 ans, brigue un quatrième mandat à la tête de la deuxième ville de France. Il est toutefois grandement menacé par Patrick Mennucci, le maire du 1er secteur de la Ville désigné par les militants PS. Le socialiste représente une vraie chance pour la gauche de remporter une commune aussi symbolique, passée à droite en 1995. L'insécurité, les impôts et l'emploi sont les principaux sujets de cette campagne municipale. Les deux favoris du scrutin n'ont toutefois pas encore publié de programme complet.
Prendre Marseille constituerait une grande réussite pour la gauche, tant les élections municipales de mars prochain semblent compliquées. L'UMP et le PS disposent de quatre secteurs chacun et le basculement de l'un d'eux pourrait suffire à placer Patrick Mennucci dans le fauteuil de maire. Une ministre a d'ailleurs été envoyé dans le troisième secteur (4ème et 5ème arrondissements) de la Ville dans ce but. Si elle l'emporte face au maire UMP sortant, Bruno Gilles, Marie-Arlette Carlotti pourrait bien offrir la victoire à la gauche. Un sondage exclusif RTL-Nouvel Obs réalisé par TNS Sofres la place en première position au second tour (44% contre 43%).
Bien qu'une triangulaire avec le Front national semble se dessiner pour le second tour, aucun autre candidat que Patrick Mennucci et Jean-Claude Gaudin ne semble en mesure de remporter le scrutin.
Les
candidats :
Les
sondages : Jean-Claude Gaudin est donné vainqueur avec 42% des voix devant Patrick Mennucci (41%) et Stéphane Ravier (17%). Sondage du 29 janvier 2014.
La
précédente élection : Jean-Claude Gaudin élu avec 50,42% des voix devant Jean-Noël Guérini (47,75%) et Stéphane Ravier (1,83%).
- Pape Diouf, candidat à la mairie de Marseille : "C'est l'action publique qui m'intéresse"
- Municipales à Marseille : le nageur Frédérick Bousquet rejoint Jean-Claude Gaudin
- Alain Duhamel : "Marseille donnera le ton des élections municipales"
- Municipales à Marseille : Gaudin est "responsable" de la montée du FN, selon Mennucci
- Alba Ventura : "Marseille, c'est l'enjeu des municipales pour la gauche"