1 min de lecture Front de gauche

Municipales 2014 à Marseille : Gaudin et Mennucci au coude-à-coude

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales marseillaises : tour d'horizon du prochain scrutin dans la cité phocéenne.

Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, est également baptisée la ville la plus fêtarde de France par le "Lonely Planet"
Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, est également baptisée la ville la plus fêtarde de France par le "Lonely Planet" Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La ville : chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Environ 851.000 habitants. Intégrée à partir du 1er janvier 2016 au sein de la métropole d'Aix-Marseille-Provence (1,8 million d'habitants).

Les enjeux :  Jean-Claude Gaudin, 74 ans, brigue un quatrième mandat à la tête de la deuxième ville de France. Il est toutefois grandement menacé par Patrick Mennucci, le maire du 1er secteur de la Ville désigné par les militants PS. Le socialiste représente une vraie chance pour la gauche de remporter une commune aussi symbolique, passée à droite en 1995. L'insécurité, les impôts et l'emploi sont les principaux sujets de cette campagne municipale. Les deux favoris du scrutin n'ont toutefois pas encore publié de programme complet.

Prendre Marseille constituerait une grande réussite pour la gauche, tant les élections municipales de mars prochain semblent compliquées. L'UMP et le PS disposent de quatre secteurs chacun et le basculement de l'un d'eux pourrait suffire à placer Patrick Mennucci dans le fauteuil de maire. Une ministre a d'ailleurs été envoyé dans le troisième secteur (4ème et 5ème arrondissements) de la Ville dans ce but. Si elle l'emporte face au maire UMP sortant, Bruno Gilles, Marie-Arlette Carlotti pourrait bien offrir la victoire à la gauche. Un sondage exclusif RTL-Nouvel Obs réalisé par TNS Sofres la place en première position au second tour (44% contre 43%).

Bien qu'une triangulaire avec le Front national semble se dessiner pour le second tour, aucun autre candidat que Patrick Mennucci et Jean-Claude Gaudin ne semble en mesure de remporter le scrutin.

À lire aussi
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. présidentielle 2017
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était l’invité de RTL

Les candidats :

Les sondages : Jean-Claude Gaudin est donné vainqueur avec 42% des voix devant Patrick Mennucci (41%) et Stéphane Ravier (17%). Sondage du 29 janvier 2014.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Jean-Claude Gaudin élu avec 50,42% des voix devant Jean-Noël Guérini (47,75%) et Stéphane Ravier (1,83%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front de gauche Jean-Claude Gaudin Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants