Quasiment tous les observateurs des élections américaines ont du mal à se défaire de leur sidération depuis l’annonce de la victoire écrasante de Donald Trump à la présidentielle du 8 novembre 2016. "C’est d'abord un coup de tonnerre historique, puisque la démocratie la plus puissante du monde, le pays qui se présente comme modèle, a choisi comme président quelqu’un qui se présente lui-même comme un populiste", explique Alain Duhamel qui concède que le futur président des États-Unis "parle au nom de tous les maltraités, les oubliés, tous ceux qui sont des victimes de la crise".
L’éditorialiste de RTL souligne que Donald Trump a ainsi tous les traits caractéristiques du candidat populiste : "Il s’adresse à eux [son auditoire] avec grossièreté, avec hargne, en mentant comme un arracheur de dents". Alain Duhamel souligne cependant que la campagne de Donald Trump a été "remarquablement menée, tout à fait atypique, avec des armes nouvelles", et notamment une forte influence sur les réseaux sociaux, tandis qu’Hillary Clinton a utilisé "des vieilles recettes qui ne marche plus".
"Je pense que le président Trump va être plus modéré que le candidat Trump, mais il va être infiniment moins modéré que tous les présidents qui l’ont précédé depuis au moins le début du XXe siècle", prédit Alain Duhamel, avant de poursuivre : "pour une fois je suis d’accord avec Marine Le Pen ; ce n’est pas la fin du monde, mais le début d’un monde nouveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte