Elle aurait pu être la première présidente des États-Unis. Hillary Clinton a perdu la présidentielle américaine face à son redoutable adversaire Donald Trump. Les sorties misogynes, sexistes et pires envers les femmes n'auront pas convaincu ces dernières à voter contre le milliardaire. Au contraire, selon les estimations de CNN, 53% des femmes blanches ont voté pour Donald Trump, contre 43% pour Hillary Clinton. Ce qui n'a pas empêché la candidate malheureuse d'adresser un message particulier aux femmes américaines, et du monde entier, dans son discours de défaite.
"À toutes les femmes qui ont cru en cette campagne, en moi, sachez bien une chose : rien ne m'a rendu plus fière que d'être votre représentante", a-t-elle déclaré avant d'évoquer le fameux "plafond de verre" de devenir femme et présidente. Une étape que Barack Obama a réussi à franchir en 2008 en devenant le premier président noir américain. Mais Hillary Clinton ne perd pas espoir et promet qu'un jour, "quelqu'un le fera, et peut-être plus tôt que prévu". Un clin d’œil à l'actuelle première dame Michelle Obama que certains commentateurs imaginent déjà comme une potentielle candidate ?
Ne doutez jamais que vous êtes importantes et que vous méritez toutes les opportunités
Hillary Clinton
C'est un message d'espoir adressé à toutes les femmes que l'épouse de Bill Clinton a voulu partager. Montrer que les femmes sont tout aussi fortes et puissantes que les hommes, malgré sa défaite. Elle a d'ailleurs dédié la fin de son discours aux "petites filles". "Ne doutez jamais que vous êtes importantes, puissantes et que vous méritez toutes les opportunités, toutes les chances du monde à poursuivre et réaliser vos rêves". Un discours déjà salué par plusieurs personnalités médiatiques comme la présentatrice Ellen DeGeneres qui remercie la politicienne pour son "discours et son infinie bravoure. Nous sommes fortes ensemble".
Ou encore l'auteure d'Harry Potter, J.K. Rowling, qui a salué un discours qui lui a donné "envie de pleurer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte