Quelle est la réaction des Français face à l'imminence de l'arrivée du Front national au pouvoir d'une ou plusieurs régions? La question de ce "plafond de verre" est en tout cas la "plus mystérieuse et la plus décisive" de ces élections régionales. Ce phénomène "n'est pas une loi de science politique, une disposition du code électoral ou une proclamation publique. C'est une réaction instinctive d'une majorité de Français qui considèrent que leurs valeurs leurs convictions, leurs traditions leur interdisent de donner la direction d'un exécutif significatif" au parti.
L'éditorialiste rappelle que cette tendance n'a pas été constatée que pour le Front national. Dans les années 50 ou 60, il y a eu ce même plafond de verre "à l'autre extrémité de l'éventail" politique", quand le parti communiste était le premier parti de France. Le phénomène s'est en tout cas produit lors des dernières élections départementales pour le FN.
Cette élection régionale est incomparable
Alain Duhamel
L'originalité du scrutin de 2015 est que sur les 13 régions, le sort d'au moins 6 d'entre-elles se décidera à 2, 3, ou 4 points. L'habitude est que la participation au second tour augmente, notamment quand les enjeux sont "dramatisés", de "2 ou 3 points" note Alain Duhamel, qui ajoute que "ceux qui votent au second tour ne sont pas exactement ceux qui votent au premier". La question est de savoir la dynamique, qui "existe" pour le Front national, se poursuivra dans cette élection régionale qui est d'ores et déjà jugée comme "incomparable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte