2 min de lecture
Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains en Auvergne-Rhône-Alpes, le 6 décembre au Puy-en-Velay.
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au lendemain du premier tour des élections régionales, Laurent Wauquiez, la tête de LR-UDI-Modem en Auvergne-Rhône-Alpes arrivé premier avec 31,73% des voix, avait bénéficié d'un soutien des plus étonnants : celui d'Antoine Rechagneux, élu FN au conseil municipal de Clermont-Ferrand.
Lundi 7 décembre, ce dernier qualifiait sur Facebook les scores de la tête de liste FN Christophe Boudot (25,52%) de "catastrophiques", au contraire de ce dernier qui se félicitait de ses résultats historiques. Il appelait alors pas à voter pour Laurent Wauquiez, afin de faire barrage à la gauche au second tour des régionales, qui selon lui "n'est pas un patriote mais c'est peut-être le seul qui avait clairement pris position pour le "ni-ni"." Mal lui en a pris, car ce soutien lui a valu d'êtr suspendu de son parti a appris l'AFP mercredi 9 décembre auprès d'élus locaux du FN.
Je pense que (Laurent Wauquiez) est le mieux à même de défendre l'Auvergne
Antoine Rechagneux, élu FN au conseil municipal de Clermont-Ferrand
"Monsieur Rechagneux, je n'en voulais pas sur ma liste. Il a voulu un poste, il ne l'a pas eu. Il essaie de l'avoir chez monsieur Wauquiez. Quand il a voulu tirer dans le dos du FN, nous l'avons exclu", avait déclaré lundi Christophe Boudot lors du débat du second tour des régionales dans les locaux du journal La Montagne.
De son côté, le chef de file FN au conseil municipal affirme "n'avoir reçu aucun courrier, ni coup de téléphone" l'informant de sa suspension du parti frontiste. Il persiste et signe : "Si Laurent Wauquiez passe, je serai content. Je pense qu'il est le mieux à même de défendre l'Auvergne. Il connaît bien les difficultés que connaissent les petites villes du monde rural en tant que maire du Puy-en-Velay", a dit à l'AFP Antoine Rechagneux, dénonçant "le manque d'intérêt" de Christophe Boudot pour la région auvergnate.
"Je constate que le parti n'a pas réussi son pari d'arriver en tête dans notre région Auvergne/Rhône-Alpes. Or, la priorité c'est de faire barrage aux socialistes", a-t-il martelé. "En mon âme et conscience, je reste fidèle à Marine le Pen mais je ne peux pas supporter l'idée que notre région continue à être sous le joug socialo-écolo-communiste", avait écrit-il Rechagneux sur la page Facebook du Rassemblement Bleu Marine de Clermont-Ferrand.
Des propos dont se désolidarisent des membres du FN dans le Puy-de-Dôme. "C'est une faute grave pour un élu du FN, a estimé Erik Faurot, ancien secrétaire départemental. "Il a bien été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Peut-être n'a-t-il pas reçu la lettre qui a dû être envoyée aujourd'hui ou hier", a-t-il précisé.
Malgré son avance, Laurent Wauquiez devra batailler pour remporter la présidence de la nouvelle région car les listes du rassemblement EELV-PG (6,90%) et du Parti communiste (5,39%) se sont désormais ralliées à la liste du président sortant socialiste de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte