Parmi les sujets mis en avant par Nicolas Hulot, invité de RTL ce 13 janvier, quand il est arrivé au ministère de l’environnement, il y avait la question de l’alimentation. Une loi a été votée depuis. Ça y est ? Les paysans vivent de leur travail ? Les consommateurs paient le juste prix ?
Pas vraiment. On va rappeler l’enchaînement des faits. Quand Nicolas Hulot accepte la proposition d’Emmanuel Macron d’entrer au gouvernement, il a quelques projets concrets auxquels il tient, histoire de ne pas faire potiche ou alibi. Entre autres, il y a cette idée d’États généraux de l’alimentation. Histoire de s’intéresser enfin à l’acte alimentaire, aux risques d’obésité, aux suicides de paysans, à la destruction de la biodiversité…
Le principe : on met autour de la table tous les acteurs de la chaîne, les paysans, les producteurs, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution... Surtout, on paie les aliments à leur juste prix, ce qui permet de les produire dans des conditions correctes, et pour ça, on interdit les reventes à pertes, on empêche la grande distribution de pratiquer l’abus de position dominante et surtout, on fait en sorte qu’enfin, ce ne soient plus les acheteurs, les distributeurs, qui fixent les prix mais les vendeurs. Oui, cette situation était dingue.
Au départ, tout le monde a joué le jeu. C’était beau. Trop beau. Déjà, dès le début, le ministère de l’agriculture avait discrètement essayé d’évincer le ministère de l’environnement. Le 21 décembre 2017, Nicolas Hulot boycotte la clôture des États généraux en estimant que le compte n’y est pas. Et surtout en septembre 2018, arrivée de la loi Égalim : là où il était écrit "on doit", il n’y a plus que "on devrait", toutes les mesures contraignantes pour la grande distribution ont disparu. Et la situation est pire que jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte