2 min de lecture Santé

Agnès Buzyn dresse un premier bilan de la consultation citoyenne pour les seniors

Agnès Buzyn avait donné le coup d'envoi sur RTL d'une vaste consultation citoyenne qui permettra d'orienter la réforme concernant le grand âge et l'autonomie. Jeudi, elle dresse un premier bilan.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé sera elle à Paris
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé sera elle à Paris Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Anais Bouissou
Anais Bouissou et La rédaction numérique de RTL

"Comment mieux prendre soin de nos aînés"? C'était la question posée pour la première étape de la concertation sur le grand âge et l'autonomie lancée par le ministère de la Santé. La consultation citoyenne du site make.org est désormais terminée. Agnès Buzyn est l'invitée de RTL afin de dresser un premier bilan.

"Plus personne ne veut aller dans un Ehpad aujourd'hui", a constaté la ministre. Selon elle, le reste à charge des famille est trop important et "variable d'un Ehpad à l'autre", a-t-elle regretté, faisant part de sa volonté de faire baisser les prix. Autre axe de travail évoqué par Agnès Buzyn : "Le maintien à domicile des patients doit être réorganisé."

415.000 personnes ont participé et ont fait 18.300 propositions sur la plateforme. Sept idées ont été plébiscitées, notamment concernant les lieux de vie des personnes âgées, l'accompagnement et le financement du grand âge.

À lire aussi
Vélos avec télévision individuelle santé
Fitness : comment bien choisir son vélo d'appartement ?

Pour mieux prendre soin des personnes âgées, la première demande : améliorer les conditions de travail des soignants. Infirmiers, aides-soignants, aides à domicile... S'ils sont plus nombreux, avec des horaires corrects, un meilleur salaire et une formation à la hauteur, la prise en charge du grand âge sera déjà meilleure.

Pouvoir vivre à domicile

Ensuite, il faut certes améliorer les conditions de vie en Ehpad, mais la deuxième grosse demande est de vivre à domicile. Les votants demandent des logements, maisons, appartements mieux adaptés à la dépendance, avec des équipements (comme de la télésurveillance par exemple) et une vraie prise en charge à domicile pour décharger les proches, ceux qu'on appelle les aidants.

Baisse du prix des maisons de retraite

Enfin, les Français qui ont voté demandent des coûts moins élevés. Aujourd'hui, plus de la moitié des résidents en maison de retraite doivent payer plus de 1.800 euros par mois. Un prix jugé bien trop élevé. Parmi les solutions possibles : un meilleur encadrement des tarifs, des aides financières ou encore le développement de structures nouvelles. Des structures plus petites, une troisième voie pour les personnes âgées, entre le domicile et l'Ehpad.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Agnès Buzyn Seniors
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795825493
Agnès Buzyn dresse un premier bilan de la consultation citoyenne pour les seniors
Agnès Buzyn dresse un premier bilan de la consultation citoyenne pour les seniors
Agnès Buzyn avait donné le coup d'envoi sur RTL d'une vaste consultation citoyenne qui permettra d'orienter la réforme concernant le grand âge et l'autonomie. Jeudi, elle dresse un premier bilan.
https://www.rtl.fr/actu/politique/agnes-buzyn-dresse-un-premier-bilan-de-la-consultation-citoyenne-pour-les-seniors-7795825493
2018-12-06 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7Qs8E-VbYAcdAh4VT0qhnQ/330v220-2/online/image/2018/0515/7793397254_agnes-buzyn-ministre-des-solidarites-et-de-la-sante-sera-elle-a-paris.jpg