"Ce n'est pas une atteinte à la vie privée mais à la fonction présidentielle et à nos institutions". Bruno Le Roux en est convaincu, la révélation des enregistrements de Nicolas Sarkozy réalisés à l'insu de ce dernier par Patrick Buisson n'est pas qu'une "péripétie politicienne", mais bien une grave affaire d’État.
"Ce n'est pas une affaire Copé bis, c'est le président de la République qui a été écouté et enregistré par un conseiller qu'il rémunérait", insiste le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy, furieux, n'exclut pas de porter plainte contre Patrick Buisson. Une possibilité que Bruno Le Roux appelle de ses vœux. "Je crois qu'il faut savoir, explique-t-il. Nicolas Sarkozy, la justice et l'Assemblée nationale doivent savoir qui a eu le bénéfice de ces enregistrements et qui a pu les écouter".
"Il y a peut-être des questions de sécurité derrière tout ça, s'inquiète l'élu socialiste. Il faudra peut-être une commission d'enquête parlementaire". A ceux qui imaginent que le ministère de l'Intérieur pourrait être derrière ces révélations, Bruno Le Roux ironise : "Tout le monde aime voir des coups montés".
Selon lui, les agissements de Patrick Buisson n'ont rien à voir avec les enregistrements réalisés par Jacques Attali du temps de François Mitterrand. "Il l'avait choisi pour écrire l'histoire de son septennat, rappelle-t-il. Il avait le feu vert. Il y a une différence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte