François de Rugy a rendez-vous ce mardi 16 juillet au matin avec Édouard Philippe. Le ministre de la Transition écologique et solidaire sera-t-il toujours à ce poste à la fin de ce rendez-vous ? "Le président de la République s'est exprimé. Il a dit qu'il demandait au premier ministre de faire toute la clarté. Le premier ministre va faire toute la clarté", explique Didier Guillaume qui reprend les mots d'Emmanuel Macron.
Au micro de RTL ce mardi, le ministre de l'Agriculture estime que le Président a dit "quelque chose de très important. Il ne faut jamais crier avec la foule. Il faut laisser se poser les choses. Pour l'instant, ce n’est pas un problème de boulet, il faut vérifier un certain nombre de choses".
Didier Guillaume affirme comprendre la réaction des Français, choqués par les révélations de Mediapart. "Je suis allé dans mon département samedi matin et j'ai entendu beaucoup de choses. il faut des justifications (...) La déontologue de l'Assemblée nationale a été saisie, le premier ministre va dire ce qu'il a à dire. S'il y a des décisions à prendre, elles seront prises dans les jours qui viennent", ajoute-t-il. .
Plus généralement, Didier Guillaume revient sur cette affaire. "Aujourd'hui, nous vivons dans la transparence. Rien n'est à cacher et nous ne devons rien cacher (...) Nous n’irons jamais assez loin. L'affaire Cahuzac a été un vrai drame pour l'ensemble de la classe politique. Le 'tous pourris' est inacceptable", estime le ministre de l'Agriculture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte