1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Mila : Brigitte Macron "persuadée" sur RTL "que l'on peut parler de tout"
2 min de lecture

Affaire Mila : Brigitte Macron "persuadée" sur RTL "que l'on peut parler de tout"

INVITÉE RTL - La première dame tient à rappeler que "la parole est tellement virulente que l'on arrive vite à l'insulte", mais qu'il est important de parler de tout, "sans tabou".

Brigitte Macron était l'invitée de RTL.
Crédit : Thomas Padilla pour Agence 1827
Brigitte Macron était l'invitée de RTL du 12 février 2020
00:18:58
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Inondée de menaces sur les réseaux sociaux, Mila, la lycéenne iséroise de 16 ans dont les virulentes critiques sur l'islam ont été massivement relayées, est de nouveau scolarisée. Dans cette affaire qui a suscité de vives réactions y compris au sein de la classe politique, le droit au blasphème, ce droit à pouvoir critiquer les religions, a été défendu, en premier lieu par l'intéressée, qui a confirmé ses propos lors d'une interview sur TMC

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a regretté, dans une tribune au Monde, ses propos "inexacts" sur la critique de la religion, qui lui ont valu d'être accusée de mal connaître le droit ou de justifier le délit de blasphème. 

Sur RTL, Brigitte Macron, explique que l'"on peut parler de tout, il n'y a pas de sujet tabou. Attention peut-être à la manière dont on en parle. La parole est tellement virulente que l'on arrive vite à l'insulte. Mais je suis persuadée que l'on peut parler et rire de tout".

Il faut que nous, professeurs, soyons sensibilisés davantage

Brigitte Macron sur RTL

Sur le harcèlement scolaire, la première dame qui est très mobilisée aux côtés de Jean-Michel Blanquer dénonce le fait que "sur les réseaux sociaux, l'anonymat tourne en toute impunité". "Si vous recevez une lettre ou que vous avez des menaces de mort, la personne qui vous menace va être poursuivie. Sur les réseaux sociaux, qu'est-ce qu'on fait de ceux qui menacent ? Rien. Cette impunité n'est pas gérable. Cette violence ordinaire, qui était une violence digitale, est en train d'arriver dans la vie", ajoute Brigitte Macron.

D’ailleurs, la première dame préfère le terme de souffrance à celui de harcèlement. "Ce ne sont pas seulement des moqueries. Ça s’installe dans la durée et à partir de ce moment, il y a une immense faille. Cette faille se manifeste par une souffrance qui fait qu'ils ont du mal à dormir, à manger, les résultats scolaires baissent et ils ont le regard fuyant (...) Il faut que nous, professeurs, soyons sensibilisés davantage". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte