1 min de lecture
Nicole Belloubet, l'ancienne ministre de la Justice, a pris la tête de l'Éducation nationale dans le nouveau gouvernement.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicole Belloubet a regretté ce samedi 8 février, dans une tribune signée dans Le Monde, les propos "inexacts" qu'elle a tenus sur la critique de la religion, fin janvier, en réaction à l'affaire Mila.
"Dans une démocratie, la menace de mort est inacceptable (...). L'insulte à la religion, c'est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c'est grave, mais ça n'a pas à voir avec la menace (de mort)", avait déclaré la ministre de la Justice le 29 janvier sur Europe 1.
"J'ai eu une expression qui était non seulement maladroite, ce qui est regrettable, mais surtout inexacte", a-t-elle commenté. "L'insulte à la religion n'existe heureusement pas dans notre République. Seules sont réprimées les injures faites à autrui en raison de son appartenance à une religion déterminée."
Nicole Belloubet a insisté sur le fait que le droit au blasphème existe en France : "Dans notre pays, chacun est libre de blasphémer. C'est l'évidence même. La France n'est pas une terre de fatwas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte