1 min de lecture Éducation nationale

Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron s'engage contre le harcèlement scolaire

La Premier dame s’est rendue dans un collège de Clamart dans les Hauts-de-Seine ce jeudi, pour faire de la prévention en compagnie de Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron dans un collège pour lutter contre le harcèlement scolaire Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Paul Véronique

Le harcèlement scolaire est un thème cher à Brigitte Macron. Au matin de ce jeudi 15 novembre, elle s'est rendue dans le collège des Petits Ponts à Clamart dans les Hauts-de-Seine pour faire de la prévention. À ses côtés, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’État pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

La Première dame a joué à un jeu de l’oie, conçu par des élèves d’un lycée professionnel, pour prévenir le harcèlement sexuel sexiste et homophobe. Les questions ont fusé, notamment sur le risque de poster des photos sur Internet. C’est d’ailleurs le thème de la campagne 2018 : "Une photo, c’est perso, la partager, c’est harceler."

Brigitte Macron a aussi rencontré des lycéens, anciens harcelés, venus sensibiliser des élèves de 6e. Ils ont partagé leur expérience douloureuse, pour qu’il n’y ait plus de victime. La Première dame les a ensuite remerciés pour leur courage.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le rayon "fournitures scolaires" d'un grand magasin (Illustration) école
Rentrée 2019 : 3 conseils pour payer les fournitures scolaires moins cher

- Le nombre de morts sur les routes a fortement baissé en octobre : - 13,8% par rapport au même mois de l'an dernier. Cela représente 44 vies épargnées. On est désormais sur une tendance clairement à la baisse depuis un an. Une ombre au tableau néanmoins, la mortalité des piétons est la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 10 ans : 60 personnes ont trouvé la mort.

- Accompagner les Français dans la transition écologique est la philosophie des compensations annoncées mercredi 14 novembre par Édouard Philippe sur RTL. Mais au même moment, le gouvernement supprime le crédit d'impôt sur le remplacement des fenêtres.

- Le Brexit tourne au séisme politique en Grande-Bretagne. Theresa May a réussi mercredi à faire accepter l'accord de sortie de l'Union par son gouvernement. Mais ce matin, les démissions s'enchaînent : deux ministres et trois secrétaires d'État claquent la porte du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Harcèlement Brigitte Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795585176
Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron s'engage contre le harcèlement scolaire
Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron s'engage contre le harcèlement scolaire
La Premier dame s’est rendue dans un collège de Clamart dans les Hauts-de-Seine ce jeudi, pour faire de la prévention en compagnie de Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-brigitte-macron-s-engage-contre-le-harcelement-scolaire-7795585176
2018-11-15 13:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5ZIdcreGjTDS5-uwCeSBNA/330v220-2/online/image/2018/1115/7795585229_000-1av0c5.jpg