1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Julien Bayou : ce qui est reproché au député d'EELV
2 min de lecture

Affaire Julien Bayou : ce qui est reproché au député d'EELV

Ce mardi 20 septembre, le député écologiste, Julien Bayou, s'est mis en retrait de son poste de chef du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Julien Bayou, aux universités d'été d'EELV à Grenoble
Julien Bayou, aux universités d'été d'EELV à Grenoble
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Alexandre Bozio

Les soucis se multiplient au sein des partis de la gauche. Après l'affaire visant Adrien Quatennens, c'est au tour de Julien Bayou d'être empêtré dans une polémique conjugale. Le député de Paris d'Europe Écologie-Les Verts a ainsi été "mis en retrait de ses fonctions" de coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a annoncé le bureau du groupe dans un communiqué. Mais qu'est-ce qui est exactement reproché à Julien Bayou ? 

Révélée publiquement par Sandrine Rousseau le 19 septembre dernier lors d'une apparition dans l'émission C à vous sur France 5, l'affaire porte sur un comportement "de nature à briser la santé morale des femmes", selon les mots de la députée Nupes. Plus précisément, ce sont les supposés agissements du secrétaire national d'EELV à l'encontre de son ex-compagne qui lui sont reprochés. À noter qu'il ne s'agit ni de violences conjugales, ni de violences sexistes

La députée a expliqué avoir reçu "très longuement" une femme à son domicile qui était "dans un état très déprimé". Cette dernière aurait par ailleurs tenté de mettre fin à ses jours quelques semaines après cette rencontre. Sandrine Rousseau a aussi déclaré qu'il y avait "manifestement plusieurs" victimes, mais que c'était le seul témoignage qu'elle avait entendu. 

Julien Bayou a pris les devants

Il faut savoir qu'au sein du parti écologiste, cette affaire n'est pas une surprise. Déjà, au mois de juillet, nos confrères du Figaro révélaient que l'ex-compagne de Bayou avait saisi la Commission interne du parti contre lui. Julien Bayou avait même pris les devants et avait évoqué l'affaire en interne. Il parlait, de son côté, d'une histoire amoureuse qui s'était terminée dans la souffrance. Une de ses collègues à l'Assemblée a récemment affirmé à RTL qu'il "ne se cache pas. Il ne se dérobe pas, il a l'air serein".

À écouter aussi

Une enquête interne a désormais été ouverte au sein de la commission interne du parti spécialisée sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Cette commission, composée de dix bénévoles, devrait par ailleurs bientôt entendre le témoignage du mis en cause. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire