1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bayou : le député "mis en retrait" de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Affaire Bayou : le député "mis en retrait" de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale

Julien Bayou a été accusé par son ex-compagne de violences psychologiques. Il a été "mis en retrait" de la co-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Julien Bayou, le 22 juin 2022
Julien Bayou, le 22 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'ex-compagne de Julien Bayou a fait appel à la Cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’Europe Ecologie Les Verts pour accuser le député de violences psychologiques. Le député a été "mis en retrait de ses fonctions" de co-president du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a annoncé le bureau du groupe dans un communiqué. Cette mise en retrait n'est pas définitive, puisque le groupe attend les conclusions d'une enquête interne. 


"Le groupe écologiste prend très au sérieux la parole des femmes et le sujet des violences faites aux femmes", affirment les écologistes. Cette "mise en retrait" "ne vaut pas démission" et a été décidée "sans présager des conclusions de cette affaire et pour assurer la sérénité de la rentrée parlementaire", ajoutent-ils.

À l'origine, il y a un tweet du collectif féministe #NousToutes lundi 19 septembre qui rappelle au groupe écologiste que "la cellule VSS (violences sexuelles et sexistes) a été saisie en juillet après des accusations de violences commises par Julien Bayou", avant de demander, "comment s'assurer que les militantes soient en sécurité ? Aucune mesure ne semble avoir été prise, pourquoi ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire