1 min de lecture

Affaire Jouyet-Sarkozy : "symbolique de l'UMPS" pour Marine Le Pen

La patronne du parti d'extrême droite dénonce "magouille, manoeuvre, mensonge" de l'"UMPS".

Marine Le Pen, le 24 octobre 2014, à Calais. (archives)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du FN Marine Le Pen a jugé dimanche 9 novembre sur France 3 que l'affaire touchant Jean-Pierre Jouyet et François Fillon était "symbolique" de "l'UMPS" qu'elle dénonce régulièrement.

"Cette affaire est symbolique. Elle se symbolise dans la personne de Jouyet, aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée dans un gouvernement socialiste, hier sous-ministre de François Fillon. Ce sont les mêmes (...). Tous ces gens-là travaillent ensemble", a dénoncé Le Pen. "Ce sont les trois M: magouille, manoeuvre, mensonge, c'est le fondement de la vie politique dans notre pays depuis de nombreuses années, les mêmes méthodes à droite et à gauche".

Faisant de Jouyet "l'un des nombreux membres de l''UMPS' que nous combattons", la dirigeante d'extrême droite s'en est pris à "la fange qu'est devenue la vie politique française. Ces hommes-là ont fait de la vie politique ce qu'elle est aujourd'hui".

Fillon va porter plainte

Alors qu'un journaliste soulignait que le président de la République François Hollande semblait avoir rejeté toute intervention auprès de la justice dans cette affaire, Le Pen a souri: "Tant mieux si c'est le cas, le pire n'est pas obligatoirement sûr." Avant d'ajouter: "Si M. Fillon est venu demander à M. Jouyet d'intervenir, c'est que sous Nicolas Sarkozy ça ne se passait pas comme ça".

Dans un livre intitulé "Sarko s'est tuer", deux journalistes du Monde rapportent des propos de Jouyet selon lequel l'ancien Premier ministre François Fillon lui aurait demandé d'accélérer le cours de la justice dans les affaires visant Nicolas Sarkozy. Jouyet a démenti mais les deux journalistes l'ont enregistré avec son assentiment. Fillon a annoncé qu'il porterait plainte contre les deux journalistes et le quotidien Le Monde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte