En Direct
2 min de lecture
Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je suis accablé par le climat qui règne dans notre pays, je ne reconnais plus mon pays", a lancé l'UMP Henri Guaino ce dimanche 9 novembre au Grand Rendez-vous i<Télé-Europe 1-Le Monde. Le député et proche de Nicolas Sarkozy a exigé des explications de la part de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée, qui aurait rapporté à des journalistes du Monde que François Fillon a cherché à accélérer les poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy.
Henri Guaino a également demandé aux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, de produire l'enregistrement qui prouverait que Jean-Pierre Jouyet a menti. Par ailleurs, François FIllon a démenti les propos qui lui sont prêtés et a annoncé qu'il porterait plainte contre le quotidien qui a révélé l'affaire.
"Je ne peux pas croire que François Fillon ait fait cette démarche", a réagi Henri Guaino, qui a fait part ce dimanche de sa surprise de voir le secrétaire général de l'Élysée, "pas n'importe qui, un des hommes les plus importants de l'appareil d'Etat, porter de telles accusations contre un ancien Premier ministre".
Je ne peux pas croire que François Fillon ait fait cette démarche.
Henri Guaino
Les journalistes du Monde assurent que Jean-Pierre Jouyet leur a fait le récit d'une conversation avec François Fillon, au cours de laquelle l'ancien chef du gouvernement a demandé d'accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Jean-Pierre Jouyet a démenti mais les deux journalistes l'ont enregistré avec son assentiment.
Selon Henri Guaino, "c'est une affaire d'État" si Jean-Pierre Jouyet "a tenu ces propos : vous ne pouvez pas jeter des accusations de ce genre à la face de l'opinion sans avoir quelques preuves qui permettent de les étayer, ce n'est pas le rôle du secrétaire général de l'Élysée".
"La seule personne aujourd'hui qui soit acteur de cette affaire, c'est M. Jouyet", a estimé le député des Yvelines. "Je n'imagine pas deux journalistes du Monde dire nous avons un enregistrement et qu'ils ne l'aient pas. S'ils l'ont, il a au moins menti une fois, dans son communiqué de démenti."
"Qu'il y ait de grandes opérations de déstabilisation, ça commence à devenir d'une évidence flagrante", a-t-il dénoncé, ajoutant que "le rôle de M. Jouyet ne peut que créer un doute terrible (...) sur les intentions du pouvoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte