1 min de lecture

Dieudonné : la préfecture des Alpes-Maritimes interrompt son spectacle

La préfecture du département avait pris un arrêté vendredi interdisant le polémiste plusieurs fois condamné de se produire.

Dieudonné lors de son arrivée pour témoigner au procès de Tariq Ramadan, mardi 16 mai à Genève en Suisse.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture des Alpes-Maritimes a mis fin samedi 17 janvier au soir à un spectacle de l'humoriste plusieurs fois condamné Dieudonné qui se tenait à Caussols, sur les hauteurs de Grasse, en dépit d'une interdiction préfectorale.

"Malgré cet arrêté préfectoral et la présence des gendarmes sur place, environ 200 spectateurs se sont réunis ce soir sur la commune de Caussols pour assister à cette manifestation. Les unités de gendarmerie se sont donc rendues sur les lieux et ont procédé à l'exécution de l'arrêté préfectoral, par l’évacuation des spectateurs et la verbalisation des contrevenants", a écrit la préfecture sur X.

Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, avait pris vendredi un arrêté d'interdiction "compte tenu des condamnations de M. Dieudonné M’Bala M’Bala pour des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, mais aussi en raison des conséquences de ces propos sur l'ordre public", ajoute la préfecture dans le même message.

Son spectacle sur les attentats de 2015 autorisé par la justice

En octobre, les gendarmes avaient déjà interrompu une autre représentation à Hérin, dans le Nord, afin de faire appliquer un arrêté d'interdiction pris la veille par la préfecture et validé par le tribunal administratif. En juillet, un spectacle avait aussi été stoppé à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui avaient notifié sur place à Dieudonné un arrêté similaire.

Au contraire, en janvier 2025, le tribunal administratif de Paris avait autorisé la tenue de son spectacle "Vendredi 13", en référence aux attentats de 2015, initialement interdit par la préfecture de police.

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Le polémiste, expulsé en 2017 de son théâtre parisien le Théâtre de la Main d'or, est devenu persona non grata et se produit désormais, entre autres lieux, dans un bus itinérant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info