1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de son renvoi en procès

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de son renvoi en procès

L'ancien président de la République remet en cause la décision du juge d'instruction dans l'affaire du dépassement du plafond légal de dépenses de campagne durant la présidentielle 2012.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI AFP
Julien Absalon
Journaliste

Nouvelle procédure dans l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy a fait savoir, par le biais de son avocat, son intention d'interjeter appel de son renvoi en procès dans l'affaire sur ses dépenses de campagne lors de la présidentielle de 2012. Il conteste ainsi la décision du juge d'instruction Serge Tournaire, qui a ordonné le 3 février le renvoi devant le tribunal correctionnel.

L'appel de Nicolas Sarkozy est notamment motivé par le fait que l'ordonnance a été signée par un seul des deux juges saisis dans cette instruction, Renaud van Ruymbeke n'ayant en effet pas apposé sa paraphe. "Ce désaccord manifeste entre ces deux magistrats, co-saisis d'une même information (judiciaire), fait rarissime pour être souligné, illustre l'inanité de cette décision", affirme dans un communiqué l'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog.

Nicolas Sarkozy avait été mis en examen en février 2016 dans cette affaire. L'enquête, ouverte en 2014, a porté sur un vaste système de fausses factures destiné à dissimuler le dépassement du plafond (fixé à 22,5 millions d'euros) des dépenses autorisées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/