Nouvelle procédure dans l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy a fait savoir, par le biais de son avocat, son intention d'interjeter appel de son renvoi en procès dans l'affaire sur ses dépenses de campagne lors de la présidentielle de 2012. Il conteste ainsi la décision du juge d'instruction Serge Tournaire, qui a ordonné le 3 février le renvoi devant le tribunal correctionnel.
L'appel de Nicolas Sarkozy est notamment motivé par le fait que l'ordonnance a été signée par un seul des deux juges saisis dans cette instruction, Renaud van Ruymbeke n'ayant en effet pas apposé sa paraphe. "Ce désaccord manifeste entre ces deux magistrats, co-saisis d'une même information (judiciaire), fait rarissime pour être souligné, illustre l'inanité de cette décision", affirme dans un communiqué l'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog.
Nicolas Sarkozy avait été mis en examen en février 2016 dans cette affaire. L'enquête, ouverte en 2014, a porté sur un vaste système de fausses factures destiné à dissimuler le dépassement du plafond (fixé à 22,5 millions d'euros) des dépenses autorisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte