1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux en garde à vue depuis mardi matin
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux en garde à vue depuis mardi matin

L'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a été placé en garde à vue ce mardi matin dans l'enquête sur l'affaire Bygmalion.

Jérôme Lavrilleux, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012
Jérôme Lavrilleux, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jérôme Lavrilleux, mis en cause dans l'affaire Bygmalion qui a mis à mal l'UMP, était en garde à vue depuis ce mardi 17 juin au matin. 

Député européen et ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux avait reconnu le 26 mai que des meetings de Nicolas Sarkozy avaient été indûment facturés par Bygmalion à l'UMP pour éviter un dépassement du plafond des dépenses de campagne autorisé par la loi.

10 à 11 millions d'euros dissimulés

Le même jour, l'avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, avait évoqué une somme atteignant 10 à 11 millions d'euros qui aurait dû être inscrite sur les comptes de campagne de l'UMP et qui ne l'a pas été. Le plafond de dépenses, déjà légèrement dépassé sans prendre en compte ces dépenses qui auraient été dissimulées, s'élève à environ 22 millions d'euros.

Lundi 16 juin, lors d'un entretien à l'AFP, Jérôme Lavrilleux a affirmé qu'il assumerait ses responsabilités lors de son audition, mais qu'il attendait que chacun fasse de même. Il évoquait par là le directeur général de l'UMP, Eric Cesari, et le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, par ailleurs chef de cabinet à l'Élysée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/