Jérôme Lavrilleux, mis en cause dans l'affaire Bygmalion qui a mis à mal l'UMP, était en garde à vue depuis ce mardi 17 juin au matin.
Député européen et ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux avait reconnu le 26 mai que des meetings de Nicolas Sarkozy avaient été indûment facturés par Bygmalion à l'UMP pour éviter un dépassement du plafond des dépenses de campagne autorisé par la loi.
Le même jour, l'avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, avait évoqué une somme atteignant 10 à 11 millions d'euros qui aurait dû être inscrite sur les comptes de campagne de l'UMP et qui ne l'a pas été. Le plafond de dépenses, déjà légèrement dépassé sans prendre en compte ces dépenses qui auraient été dissimulées, s'élève à environ 22 millions d'euros.
Lundi 16 juin, lors d'un entretien à l'AFP, Jérôme Lavrilleux a affirmé qu'il assumerait ses responsabilités lors de son audition, mais qu'il attendait que chacun fasse de même. Il évoquait par là le directeur général de l'UMP, Eric Cesari, et le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, par ailleurs chef de cabinet à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte