L'UMP a confirmé, mardi 10 juin, le triumvirat Fillon/Juppé/Raffarin dans ses fonctions à la tête du parti. Les trois anciens premiers ministres superviseront Luc Chatel, nommé secrétaire général du mouvement. Maintenant que la nouvelle direction du parti est actée, vient le temps des premières décisions.
Ainsi François Fillon a-t-il annoncé sur Europe 1 "la tenue dans les prochains jours d'un audit interne à l'UMP pour mettre au clair les responsabilités dans l'affaire Bygmalion". Le scandale qui a coûté sa place à Jean-François Copé concerne des soupçons de détournement d'argent afin de financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
"Il y a des dizaines de millions d'euros qui ont été détournées. Cela ne pouvait pas ne pas conduire à la démission de l'équipe de direction. Il fallait nommer une direction transitoire pour refonder l'UMP, estime-t-il. Notre travail sera d'essayer de savoir dans quelle situation financière est le parti".
Et l'ancien premier ministre, qui n'évoque pas ses ambitions, d'assurer que le congrès du mois de novembre permettra "de proposer des dirigeants qui ne sont, de près ou de loin, mêlés à aucun scandale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte