La procureure d'Évreux répond au couple Balkany. "Lorsqu’on joue avec le feu, on se brûle", a estimé Dominique Puechmaille au micro de RTL. C'est cette magistrate qui réclamait la révocation de leur placement sous surveillance électronique.
"Ce sont des gens condamnés pour un délit de fraude fiscale, lourd et important avec des sommes considérables. Ils ont épuisé les recours et les conditions d’aménagement. Ils doivent exécuter leurs peines", a-t-elle affirmé.
La justice a considéré, ce jeudi, que la prison était la seule réponse pénale possible pour les époux Balkany. En quelques mois, les bracelets électroniques des deux condamnés avaient sonné à une centaine de reprises, selon la justice.
Sur RTL, la procureure Dominique Puechmaille dénonce également des comportements "quasi-outrageants" de la part du couple. Celle-ci évoque notamment un "coup de poing sur la table pour s’exprimer de manière véhémente", des refus systématiques de se plier aux contraintes de l'exécution d'une peine. La magistrate évoque, par ailleurs, des personnalités "en permanence sur le fil du rasoir" concernant l'exécution de leur peine.
Dans le même temps, Patrick et Isabelle Balkany n'auraient pas procédé au remboursement des sommes dues au fisc, soit environ 11 millions d'euros. La procureure d'Évreux pointe en effet une "absence d'effort" sur le remboursement de la dette fiscale. "Ils n'ont rien versé, à peine 2.000 euros entre la révocation de leur placement bracelet électronique et l'audience d'appel", a-t-elle précisé sur RTL.
Ces derniers ne se seraient pas rendus non plus aux rendez-vous programmés avec leur conseiller d'insertion.
Dans la foulée de l'annonce de la décision judiciaire, Isabelle Balkay a fait une tentative de suicide. "Elle a avalé un tas de médicaments", a précisé l'ancien maire de Levallois-Perret, sur RTL, ce jeudi. La procureure d'Évreux indique que l'épouse de Patrick Balkany "est toujours hospitalisée" à l'heure actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte