1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Abad : "La réception de la parole des femmes n'est pas à la hauteur", juge Mathilde Viot
1 min de lecture

Affaire Abad : "La réception de la parole des femmes n'est pas à la hauteur", juge Mathilde Viot

INVITÉ RTL - Mathilde Viot, co-fondatrice de l'observatoire des violences sexuelles en politique, déplore la position de l'état vis-à-vis de la parole des femmes.

Damien Abad lors de la passation au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap
Damien Abad lors de la passation au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Agnès Bonfillon - édité par Charlène Slowik

C'est une polémique qui ne cesse de prendre de l'ampleur. À peine le nouveau gouvernement a-t-il été nommé que Damien Abad, le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, est accusé de viol. 

Mathilde Viot, co-fondatrice de l'observatoire des violences sexuelles en politique, est l'invité de RTL ce lundi 23 mai. Celle-ci réagit au propos de la porte-parole du gouvernement qui justifie que Damien Abad reste en place tant que la justice ne ce sera pas prononcé. "On a vu des mécanismes de défense systématique de la part du gouvernement pour appuyer le fait que ces ministres restent en place", juge-t-elle.

Selon Mathilde Viot, cette stratégie ne contribue pas à libérer la parole des femmes et dans un second temps, empêchera le ministre de remplir son rôle correctement. "La réception de la parole des femmes n'est pas à la hauteur et envoie un mauvais signal à la société toute entière", estime-t-elle. "Ça traduit une vision de l'état, qui je trouve, est problématique car on personnalise le poste politique", déplore Mathilde Viot. 

Pour le moment, Damien Abad est soutenu par le gouvernement. C'est en tout cas une polémique dont l'Élysée se serait bien passé car cela parasite les autres sujets qui sont actuellement sur la table au gouvernement à savoir le premier projet de loi concernant le pouvoir d'achat

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.