Une nouvelle carte jouée par l'opposition. Des députés et des sénateurs de tous bords politiques, allant des Républicains à la France insoumise, ont décidé d'enclencher un "référendum d'initiative partagée" (RIP), contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).
Alors que 185 signatures sont requises pour un "RIP", procédure jusqu'ici inédite depuis son introduction dans la Constitution en 2008, les parlementaires ont déposé une proposition de loi référendaire avec 218 signataires, issus de 11 groupes dans les deux chambres.
"Au moins le grand débat aura été utile puisque ça a permis aux
parlementaires de se saisir de cet instrument", note Jacqueline Gourault. La ministre en charge de la Cohésion des territoires estime qu'il s'agit d'un "drôle d'attelage", au micro de RTL, ce mercredi 10 avril. "C’est assez
rigolo. Que LR fasse un front uni avec LFI, je ne savais pas que je verrais ça
dans ma vie politique", souligne-t-elle.
Plus généralement, sur le projet de privatisation d'Aéroports de Paris, Jacqueline Gourault se dit "solidaire de la décision du gouvernement". "Il y a beaucoup d'investissements à faire pour ADP", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte