1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RIP lancé par LR et FI, "un drôle d'attelage", estime Gourault sur RTL
1 min de lecture

Le RIP lancé par LR et FI, "un drôle d'attelage", estime Gourault sur RTL

INVITÉE RTL - Des parlementaires Les Républicains et La France Insoumise ont enclenché la procédure pour un "référendum d'initiative partagée". Objectif ? Empêcher la privatisation d'Aéroports de Paris

Jacqueline Gourault, au micro de RTL, le 10 avril 2019
Jacqueline Gourault, au micro de RTL, le 10 avril 2019
Crédit : Frederic Bukajlo / SIPA
Aéroports de Paris : le RIP lancé par LR et FI, "un drôle d'attelage", selon Jacqueline Gourault
00:50
Jacqueline Gourault, invitée de RTL
10:54
Jacqueline Gourault, invitée de RTL
10:55
"Macron n'a pas menacé de supprimer le Sénat"; dit Jacqueline Gourault
01:19
Marie-Pierre Haddad

Une nouvelle carte jouée par l'opposition. Des députés et des sénateurs de tous bords politiques, allant des Républicains à la France insoumise, ont décidé d'enclencher un "référendum d'initiative partagée" (RIP), contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). 

Alors que 185 signatures sont requises pour un "RIP", procédure jusqu'ici inédite depuis son introduction dans la Constitution en 2008, les parlementaires ont déposé une proposition de loi référendaire avec 218 signataires, issus de 11 groupes dans les deux chambres

"Au moins le grand débat aura été utile puisque ça a permis aux parlementaires de se saisir de cet instrument", note Jacqueline Gourault. La ministre en charge de la Cohésion des territoires estime qu'il s'agit d'un "drôle d'attelage", au micro de RTL, ce mercredi 10 avril. "C’est assez rigolo. Que LR fasse un front uni avec LFI, je ne savais pas que je verrais ça dans ma vie politique", souligne-t-elle.
Plus généralement, sur le projet de privatisation d'Aéroports de Paris, Jacqueline Gourault se dit "solidaire de la décision du gouvernement". "Il y a beaucoup d'investissements à faire pour ADP", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/