Accord sur le télétravail : "Pour la CGT, c'est mal engagé", dit Philippe Martinez
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT explique ne pas souhaiter d'un accord qui ne serait pas contraignant pour le patronat.

Organisations patronales et syndicats enchaînent les réunions depuis plusieurs jours afin d'accéder à un accord sur le télétravail, devenu un sujet crucial avec la crise sanitaire. Mais pour Philippe Martinez, les pistes avancées ne sont pas réjouissantes. "Le patronat refuse un accord normatif, dénonce le secrétaire général de la CGT, l'accord ne sera pas contraignant, et n'obligera pas le patronat. Pour la CGT, ça paraît mal engagé".
Le syndicaliste estime en effet que "le patronat refuse d'avoir des contraintes", alors que "les salariés doivent trouver des garanties". Il décrit ce projet d'accord comme un simple "guide de bonnes pratiques" sans réel pouvoir.
"Le Medef et les autres organisations patronales refusent de donner les moyens aux salariés de bien travailler, avec du matériel, la prise en charge frais professionnels", souligne Philippe Martinez, parlant d'un "accord en régression".
Toujours en lien avec la crise sanitaire, le leader de la CGT a par ailleurs demandé, sur RTL, une augmentation du chômage partiel à 100% des salaires ou encore l'embauche anticipée des saisonniers.