Danone a annoncé, ce lundi 23 novembre, la suppression de 2.000 postes administratifs dont "400 à 500" en France. Selon l'entreprise agroalimentaire, trois objectifs sont poursuivis : la simplification de l'organisation, la croissance et la rentabilité.
Mais selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le groupe "profite" de la crise sanitaire pour augmenter son niveau de rentabilité, au même titre que "Carrefour et beaucoup d'autres".
"C'est la pandémie des licenciements", dénonce le syndicaliste, "la crise sanitaire a bon dos. Des entreprises comme Danone qui ont arrosé leurs actionnaires pendant des années à coup de milliards considèrent aujourd'hui que leur niveau de rentabilité n'est pas important, et licencient".
Dans son communiqué, Danone explique vouloir réduire "frais généraux et d'administration" de "700 millions d'euros", ce qui correspondrait à "environ 20% des coûts de structure de l'entreprise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte