1 min de lecture

Violences à l'école : "Le questionnaire que propose Mme Borne est assez brutal", estime Sébastien Boueilh sur RTL

Invité de RTL Matin ce jeudi 24 avril, l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh s'est prononcé sur la mise en place prochaine d'un questionnaire pour lutter contres les violences à l'école. Pour lui, le problème est pris "à l'envers".

Sébastien Boueilh est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

BETHARRAM- Sébastien Boueilh, fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile", ancien rugbyman et lui-même victime de violences sexuelles est l'invité d'Amandine Bégot

00:09:31

BETHARRAM- Sébastien Boueilh, fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile", ancien rugbyman et lui-même victime de violences sexuelles est l'invité d'Amandine Bégot

00:09:31

Amandine Bégot & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé le déploiement de questionnaires à destination des élèves internes et de ceux ayant participé à des voyages scolaires. Cette mesure doit être mise en place à la rentrée prochaine dans les établissements scolaires mais elle sera testée dès juin prochain. Ce projet intervient après le scandale de violences physiques et sexuelles à Bétharram


Pour Sébastien Boueilh, fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile" qui lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants dans le sport, "le questionnaire que propose Mme Borne est assez brutal". Si l'ancien rugbyman salue ce "nouveau canal de signalement", il regrette que le problème soit pris "à l'envers". "Les parents, si on sait qu'en mettant nos enfants dans ces classes en rentrant, ils vont avoir ce questionnaire, ça veut dire qu'on expose les enfants consciemment à des dangers", estime-t-il sur RTL ce jeudi 24 avril.

"Sûrement que les mots qui sont dans ce questionnaire ou même les questions qui vont être posées, certaines seront fermées. On va orienter aussi la réponse de l'enfant. Donc ça peut tronquer le témoignage et je pense que ça peut mettre sous silence des victimes qui auraient vécu des choses sans pouvoir dénoncer", ajoute-t-il.

Pour celui qui a été lui-même victime de violences sexuelles de ses 12 à 16 ans, le gouvernement s'y prend mal. "Il y a d'autres mesures à faire avant, notamment la formation et la prévention", indique-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte