- 02m09s
3 min de lecture
Le député LFI David Guiraud est accusé d'avoir relativisé les attaques du Hamas contre Israël.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France Insoumise se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques pour sa position sur le conflit entre Israël et le Hamas. Le député LFI David Guiraud est à son tour au cœur de la polémique, samedi 11 novembre, après des propos tenus lors d'une conférence en Tunisie quelques jours plus tôt. L'élu, qui n'a jamais caché être un partisan de la cause palestinienne, s'est longuement exprimé sur le conflit en cours, lors d'une réunion animée par le journaliste Taha Bouhafs et dont des extraits ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Sur l'une des séquences, David Guiraud fait plusieurs accusations contre Israël.
"Le Hamas utilise les Palestiniens comme des boucliers civils, ça m'a rappelé un vieux diction : chaque accusation d'Israël est une confession. Mais les boucliers humains, c'est Israël, c'est prouvé", a-t-il dit. "Le bébé dans le four, ça a été fait, en effet, par Israël, la maman éventrée ça a été fait, c'est vrai, par Israël". Puis après une hésitation : "je crois que c'était à Sabra et Chatila". Des phrases qui ont été vivement critiquées sur la scène politique ainsi que sur les réseaux sociaux.
David Guiraud est notamment revenu sur le massacre de Sabra et Chatila, commis en 1982 au Liban. Cette tuerie a été commise par des phalangistes, des milices chrétiennes, sur des réfugiés palestiniens à Beyrouth en pleine guerre civile libanaise. Ce massacre, perpétré en pleine intervention de l'armée israélienne au Liban en 1982, n'a cependant pas impliqué directement Tsahal, comme l'affirme David Guiraud. Mais la responsabilité d'Israël fut aussi engagée pour ne pas avoir empêché ces massacres.
"Concernant Sabra et Chatila je reconnais un raccourci mais qui ne change rien à la responsabilité d’Israël. Ce sont bien des phalanges libanaises qui ont commis ces crimes. Mais ils étaient alors formés, encadrés, nourris, et encouragés par l’armée israélienne", a répondu David Guiraud sur son compte X, en assumant ses propos. Il a longuement explicité ses propos de la conférence dans un thread.
Ces déclarations du député insoumis ont en tout cas suscité de virulentes réactions, notamment à droite. "Il y a un concours semble-t-il à la France insoumise sur celui qui sera le plus abject. Pour l'instant, il vient de monter sur la première marche, mais il pourrait être détrôné, le connaissant, par un autre de ses collègues", a déclaré Marine Le Pen, en déplacement dans le Nord. "La France insoumise se couvre chaque jour un peu plus de honte et de déshonneur. L'histoire retiendra que des députés français ont pris le parti des terroristes du Hamas", a estimé sur X Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR. La députée macroniste Violette Spillebout a de son côté dit saisir le procureur de la République pour ces "propos négationnistes", auprès de La Voix du Nord.
Le malaise provoqué par les propos de David Guiraud est palpable également dans les rangs de la gauche. "Ces propos sont hasardeux car il est précoce d'avoir des certitudes sur les exactions commises par les uns et par les autres", a réagi la porte-parole d'EELV, Aminata Niakate, sur BFMTV. Le député insoumis a en tout cas été défendu par Mathilde Panot, la cheffe de file des élus LFI à l'Assemblée. "David Guiraud, comme aucun membre de mon groupe, n'a jamais minimisé les crimes de guerre qui ont été perpétrés par le Hamas", a-t-elle assuré à France Info, en marge d'un défilé pour la Palestine samedi 11 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte