En Direct
1 min de lecture
Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin affirme avoir subi des pressions avant la création du 9e groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après la création du 9e groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, qui a fait perdre la majorité absolue à La République en Marche, le coprésident de ce nouveau groupe, Matthieu Orphelin, a avoué avoir subi des "pressions".
Invité sur BFMTV et RMC, ce mercredi 20 mai, le député du Maine-et-Loire a affirmé que certains de ses collègues avaient été soumis à des pressions jusqu'à la dernière minute. "On aurait dû partir un peu plus d'une vingtaine, on est 17, c'est déjà bien", a-t-il expliqué.
Après de longues tractations, ils ne sont finalement que 7 membres du groupe parlementaire LaREM à avoir franchi le pas. "Oui, il y a eu des pressions. (...) Des coups de fil plus ou moins amicaux, des promesses de fonctions ou de tâches à venir, (...) où on leur expliquait comme quoi ça allait pouvoir desservir le pays si jamais ce groupe se créait", a-t-il poursuivi.
"Écologie, démocratie, solidarité", c'est le nom de ce 9e groupe créé mardi 19 mai et porté par les deux ex-"marcheurs" Matthieu Orphelin et Paula Forteza. Il est composé de 17 députés Macronistes et anciens Macronistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte