Le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont reçu une pétition signée de la main de 25.000 Asiatiques accompagnée d'une lettre dénonçant l'insécurité à laquelle fait face leur communauté en France, selon une information révélée par Le Figaro.
Le président exécutif de l'association des Ressortissants chinois en France Jiaqing Wang ainsi que son homologie du Conseil représentatif des associations asiatiques de France Taki Zhang ont ainsi fait savoir aux autorités leur inquiétude quant à "la situation critique en matière de sécurité publique" à laquelle sont "quotidiennement confrontés" leurs compatriotes sur le territoire français.
À travers la missive, les représentants des ressortissants asiatiques qui "résident en France, exercent leur métier ou font leurs études" et au nom desquels ils s'expriment font savoir qu'ils se sentent menacés en raison des "agressions, des nombreux cambriolages et braquages parfois très violents" dont ils font l'objet dans les quartiers qu'ils fréquentent en majorité.
Alors qu'ils réclament "des mesures coercitives plus fermes face à ces violences enracinées dans la société", les auteurs de la lettre accompagnant la pétition ont indiqué au quotidien français que Matignon avait bien fait "accusé de réception".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte