La grande inconnue du premier tour des élections municipales, qui se déroule dimanche 23 mars, réside dans le taux d'abstention. À la mi-journée, 23,16% des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre de participation quasiment égal à celui de 2008 (23%).
Mais l'abstention gagne du terrain à chaque scrutin municipal. En 2008, elle avait atteint 33,5% au premier tour, un record absolu. Elle n'est pas facile à mesurer, puisque les sondages n'expriment que les intentions de vote.
Il n'est pas évident non plus de savoir à qui elle profitera. A priori, au camp qui aura su le mieux mobiliser ses troupes. Dans les villes où le score sera serré, quelques points de participation en moins pour un parti peuvent suffire à la faire basculer de l'autre côté de l'échiquier politique.
Pour l'exécutif, l'enjeu est majeur, avec le risque d'un éventuel vote sanction. Car une élection intermédiaire est très rarement favorable au pouvoir en place. Pour François Hollande, il s'agit du premier test électoral depuis les législatives de 2012.
L'UMP rêve d'une vague bleue, comme l'avait annoncé Jean-François Copé sur RTL. Mais si elle gagnera à coup sûr un grand nombre de villes, le risque de perdre Marseille (où les derniers sondages étaient serrés) pourrait occulter en partie les victoires électorales.
Quant au Front national, cette élection représente une opportunité de mesurer sa capacité de nuisance. L'objectif pour le parti de Marine Le Pen, sera de gagner plusieurs villes, mais surtout de s'implanter localement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte