"Les conditions sont réunies pour réaliser une vague bleue". Jean-François Copé s'est dit optimiste pour l'UMP lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI à l'approche des élections municipales qui se tiendront les 23 et 30 mars 2014. "Si nous avons la majorité des villes de plus de 9.000 habitants, cela voudra dire quelque part que les Français ont souhaité que la France redevienne bleue", a estimé le président de l'UMP.
"Les Français sont innombrables aujourd'hui à manifester leur colère, leur indignation", a remarqué le président de l'UMP. "En démocratie doit venir le temps du vote et l'élection de mars doit être un moment pour les Français de dire qu'ils veulent que leur ville soit mieux dirigée (...) et l'occasion de dire stop à François Hollande".
J'avoue que sur Pau, je suis un peu perdu
Jean-François Copé
Jean-François Copé s'est dit "un petit peu perdu", sur le cas de Pau, où le candidat de l'UMP a été amené à se retirer, laissant François Bayrou seul, sans concurrent investi par l'UMP. "J'ai souhaité un candidat de l'UMP à Pau pour les raisons que chacun connait : François Bayrou ayant appelé à voter pour François Hollande et contribué à le faire gagner".
"J'avoue que sur Pau, je suis un peu perdu", a concédé le maire de Meaux, comme je dois le dire souvent avec François Bayrou sur un certain nombre de positions qu'il a prises ces dernières années."
A savoir si l'UMP mènerait des alliances locales avec le Front national, le président de l'UMP a répondu avec fermeté : "Il n'y aura aucune alliance d'aucune sorte ni avant le premier ni avant
le second tour avec le Front national. Je veux dire aux Français et
aux Françaises qui veulent sanctionner la gauche qu'ils ne se
méprennent pas ; voter pour le Front national c'est exprimer une
exaspération qui va donner un coup de main à la gauche et pas à la
droite, parce que François Hollande dira on ne change rien," considère le député-maire de Meaux.
L'année 2014 sera aussi celle des élections européennes. Sur ce sujet, Jean-François Copé, qui s'est dit "profondément européen", réclame "une autre Europe" et rejette des "Etats-Unis d'Europe". "Il n'y a pas de ligne fédérale à l'UMP, indique le président du parti. On est pas en train de dire qu'on veut des États-Unis de l'Europe, ça n'a pas de sens (...) L'Europe c'est 2.000 ans d'histoire, avec des États qui ont chacun leur histoire, leurs tensions. Je veux dire ici que la défense de l'Europe de la paix est incontournable mais ce ne suffit plus. Il faut une Europe qui protège, comme le disait si bien Nicolas Sarkozy."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte