1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : Marine Le Pen dénonce "le cirque permanent de l'UMP"
1 min de lecture

Municipales 2014 : Marine Le Pen dénonce "le cirque permanent de l'UMP"

La présidente du FN a demandé aux Français d'être "exigeants" dans le choix de leurs élus aux prochaines élections municipales.

Marine Le Pen en meeting à Strasbourg le 12 mars 2014 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Bon sang, Français, soyez plus exigeants. Vous méritez mieux que la classe politique qui minaude en période électorale et qui vous assassine lorsqu'elle est arrivée aux affaires", a lancé devant quelque 200 personnes réunies à Strasbourg Marine Le Pen ce mercredi 12 mars lors d'un meeting de soutien à la liste du candidatdu Rassemblement Bleu Marine Jean-Luc Schaffhauser. "La mer de mensonges dans laquelle nagent les représentants du système UMPS finit par couler la France (...). Cette bulle de délire dans laquelle un petit monde vit encore et décide de tout doit éclater", a-t-elle ajouté.

La présidente du FN a affirmé au contraire que ses candidats étaient pour leur part "des Français de la vraie vie". Marine Le Pen a ensuite estimé que "l'honneur de la France" était "ruiné" par l'UMP, "devenu un cirque permanent, un clan dont la réalité mafieuse est chaque jour un peu plus mise à nu". Elle a aussi dénoncé les "mensonges" du gouvernement, concernant notamment l'emploi. "On transforme une augmentation de nombre de chômeurs en baisse du taux de chômage. Ils sont malins ces socialistes, ils sont forts, fallait oser mais ils osent (...). J'oserais pas aller jusqu'à dire que c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît", a-t-elle ironisé
.
Peu avant ce meeting, une cinquantaine de militants d'un collectif Justice et Libertés et du NPA avaient manifesté contre sa venue, scandant notamment "Front national dans notre ville, on n'en veut pas". Aux dernières élections municipales, le candidat du parti d'extrême droite Christian Cotelle avait recueilli moins de 3% des voix dans la capitale alsacienne. Mais Marine Le Pen y avait obtenu près de 12% des suffrage à la présidentielle de 2012, et son candidat aux municipales de 2014 Jean-Luc Schaffhauser - un ancien centriste - espère atteindre la barre des 10% nécessaire pour se maintenir au deuxième tour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte