Les attaques contre la CGT, samedi 1er mai lors de la manifestation parisienne, ne resteront pas sans suite. Une enquête pour "violences volontaires" et "dégradations" a été ouverte par le parquet de Paris, après des agressions commises à la fin de la manifestation contre les militants. Le syndicat déplorait hier soir 21 blessés dont quatre blessés graves. Ces quatre personnes sont depuis, sorties de l'hôpital.
Cependant, cette attaque ciblée contre la CGT, est inacceptable aux yeux du secrétaire général, Philippe Martinez. "Des plaintes c'est compliqué, parce que ces individus sont en général masqués." Il y a eu deux phénomènes. Le premier, c'est que le point de sortie était bloqué par la police, ce qui a permis d'arrêter les camionnettes. Philippe Martinez explique que "plusieurs individus se sont attaqués à la camionnette et aussi aux militants de la CGT qui étaient autour".
Ce 1er mai à Paris, comme dans toute la France, les manifestations avaient pour objectif de "porter les revendications, après des mois où les manifestations étaient difficiles, et d'autres sont venus pour autre chose, pour s'attaquer à des militants qui sont eux-mêmes des travailleurs dans le service d'ordre de la CGT : il y a des enseignants, des personnels de santé, des fonctionnaires", dénonce le secrétaire général de la CGT, avant d'ajouter "qu'on voit bien que c'est d'abord pour s'en prendre à la CGT avant toute autre chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte