1 min de lecture

À 15h35, ce 6 novembre, l'Assemblée a marqué les inégalités salariales femmes-hommes

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a prononcé un discours alors qu'à 15h35 ce 6 novembre, les femmes ont commencé à travailler "gratuitement".

L'Assemblée nationale

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À partir de 15h35 ce mardi 6 novembre, les femmes travaillent "gratuitement", compte tenu des écarts de salaire avec les hommes. L'Assemblée nationale a marqué symboliquement ce moment, le président Richard Ferrand (REM) affirmant que "le combat continue".

"Mes chers collègues, permettez-moi de vous rappeler qu'aujourd'hui 6 novembre, 15h35, alors que l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes persiste, cela signifie qu'à travail équivalent et à compétences égales, une femme travaillerait gratuitement par rapport à un homme", a déclaré Richard Ferrand depuis le perchoir pendant la séance de questions au gouvernement.

C'est "illégal depuis la loi du 22 décembre 1972", a-t-il ajouté, sous les applaudissements debout d'une grande partie des députés, avant de lancer : "Mes chers collègues, le combat continue".

L'écart de salaire entre hommes et femmes est de 9% à travail égal et de 25% sur l'ensemble de la carrière, selon des chiffres publiés sur le site internet du ministère du Travail. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info