1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 11-Novembre : François Hollande se confie sur ses grands-pères dans la Grand Guerre sur RTL
1 min de lecture

11-Novembre : François Hollande se confie sur ses grands-pères dans la Grand Guerre sur RTL

DOCUMENT RTL - L'ancien président évoque les récits que lui ont fait ses aïeux et les cicatrices qu'ils avaient gardé du conflit.

François Hollande le 8 mai 2017 à Paris
François Hollande le 8 mai 2017 à Paris
Crédit : AFP / Archives, JULIEN DE ROSA
11-Novembre : François Hollande se confie sur ses grands-pères dans la Grand Guerre sur RTL
04:03
Benjamin Sportouch & Clarisse Martin

100 ans après, les stigmates de la Première Guerre mondiale sont encore palpables, transmis parfois de génération en génération. François Hollande a reçu ceux de ses deux grands-pères en héritage. L'ancien président de la République évoque ce legs douloureux, en exclusivité, sur RTL. 

"Toute mon enfance, et une partie de mon adolescence, j'ai eu ce privilège d'entendre les récits que me faisaient mes deux grands-pères sur la Première Guerre mondiale. Au début, ils étaient réticents à m'en parler tellement ça renvoyait à un passé douloureux, ils ne voulaient sans doute pas me faire partager les épreuves qu'ils avaient traversé", confie François Hollande à Benjamin Sportouch.

Le prédécesseur d'Emmanuel Macron raconte aussi comment son grand-père paternel fabriquait des objets d'art en acier avec de la matière trouvée sur les champs de bataille, comme des couteaux ou encore des coupe-papiers : 

"Il m'avait confié à la fin de sa vie sa Légion d'honneur dans un livre qu'il avait lui-même relié et il fabriquait des objets avec de l'acier trempé, des produits qu'il avait récupérés sur les champs de bataille, dont il faisait des objets d'art. Ça a été une très grande perte parce que je me suis fait voler ces objets au cours d'un déménagement et aussi bien la Légion d'honneur que la baïonnette de mon grand-père et donc je suis toujours à la recherche de ces deux objets et si par exemple on peut les retrouver, j'en serais très heureux."

À lire aussi


>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13 heures animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/