C'est l'histoire cocasse de ce weekend de commémorations du centenaire de l'armistice de la Premier Guerre mondiale. Elle se déroule à Rethondes, lieu symbolique où l'armistice a été signé il y a 100 ans, le 11 novembre 1918. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rendus sur place samedi 10 novembre, pour assister à une cérémonie.
Les deux dirigeants ont ainsi inauguré une plaque rappelant l'histoire de la Rethondes, et se sont retrouvés dans la réplique du wagon où l'armistice a été signé, avant de s'offrir un bain de foule. Et c'est à ce moment-là que la RTBF a repéré une scène qui a fait sourire Emmanuel Macron et la leader allemande.
Une dame qui fête ses 101 ans lundi, expliquait à quel point elle était honorée de serrer la main du chef de l'État, mais aussi celle... de Brigitte Macron, expliquait-elle à côté d'Angela Merkel, et alors que la première dame était absente.
Souriante, cette dernière tentait de rectifier l'erreur : "Je suis chancelière Allemagne". Mais visiblement, la centenaire n'a pas semblé comprendre, et restait submergée par l'émotion et la joie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte